7 erreurs coûteuses commises par les vendeurs (et comment les éviter) - Christine Gauthier Immobilier | Agence Immobilière

7 erreurs coûteuses commises par les vendeurs (et comment les éviter)

Peu importe ce qui se passe sur le marché immobilier, le processus de vente d’une maison peut être difficile. Certains vendeurs ont du mal à dire au revoir à leur précieuse résidence familiale. D’autres n’ont qu’une envie, passer au plaisir de décorer et de s’installer dans un nouvel endroit. Peu importe le type de vendeurs, un dénominateur commun demeure, tous les vendeurs veulent obtenir le plus d’argent possible suite à la vente de leur propriété.

Quelles que soient vos circonstances, le chemin vers le notaire peut être criblé d’obstacles – des problèmes de présentation et de négociation aux surprises d’inspection. Cependant, beaucoup de ces complications sont évitables lorsque vous avez un courtier immobilier qualifié et compétent à vos côtés.

Voici sept erreurs courantes commises par de nombreux vendeurs. Ceux-ci peuvent causer de l’anxiété, vous coûter du temps et réduire votre profit à la vente.

Heureusement, nous pouvons vous aider à éviter ces faux pas et vous préparer à une expérience de vente réussie et peu stressante.


ERREUR #1 : Fixer un prix irréaliste

De nombreux vendeurs croient que fixer un prix élevé de leurs maisons et attendre que les « bons acheteurs » arrivent leur rapportera plus d’argent. Cependant, les maisons hors de prix restent souvent sur le marché avec peu d’activité, ce qui peut être « le baiser de la mort » dans l’immobilier – et entraîner une baisse inévitable des prix.

Alternativement, si vous fixez le prix de votre maison à la valeur marchande (ou même parfois légèrement en deçà), elle peut être parmi les plus vues sur les différents sites web et donc considérer par plus d’acheteurs puisque celle-ci convient à leurs budgets. Cela peut aussi augmenter votre probabilité de recevoir plusieurs offres.

Pour vous aider à fixer un prix réaliste dès le départ, nous effectuerons une analyse comparative du marché, ou ACM. Cette recherche complète et exhaustive nous aidera à déterminer un prix d’inscription idéal en fonction du prix de vente des propriétés similaires récemment vendues dans votre secteur tout en incluant la valeur des caractéristiques uniques de votre propriété.

Sans ces données, vous risquez de fixer le prix de votre maison trop haut (et de ne recevoir aucune offre) ou trop bas (et de laisser de l’argent sur la table). Nous pouvons vous aider à trouver le point idéal qui attirera les acheteurs sans sous-coter vos profits.


ERREUR #2 : Essayer de prédire le marché

Vous avez probablement entendu le vieil adage : « Achetez bas et vendez haut. » Mais quand il s’agit d’immobilier, c’est plus facile à dire qu’à faire.

Retarder la vente de votre maison jusqu’à ce que les prix aient atteint leur sommet peut sembler une excellente idée. Mais les vendeurs doivent garder ces facteurs à l’esprit :

  1. Prédire le marché avec certitude est presque impossible.
  2. Si vous attendez d’acheter votre prochaine maison, son prix pourrait également augmenter. Cela peut diminuer tout le profit de vente que vous aurez fait.
  3. Si les taux hypothécaires augmentent, votre bassin d’acheteurs potentiels pourrait diminuer – et vous devrez payer plus pour financer votre prochain achat.

Au lieu d’essayer de prédire le marché, choisissez votre calendrier de vente idéal. Cela peut être basé sur des facteurs tels que votre situation financière personnelle, l’évolution de la dynamique familiale ou les tendances saisonnières dans votre quartier. Nous pouvons vous aider à déterminer le meilleur moment pour vendre compte tenu de votre situation personnelle.


ERREUR #3 : Ignorer les réparations nécessaires

De nombreux vendeurs espèrent que les acheteurs ne remarqueront pas leur robinet qui fuit ou leurs volets cassés lors des visites de leur maison. Mais des problèmes mineurs comme ceux-ci peuvent laisser les acheteurs s’inquiéter de problèmes plus graves – et coûteux – cachés hors de vue.

Même si vous recevez une offre, il y a de fortes chances que l’acheteur embauche un inspecteur en bâtiment professionnel, qui signalera tout défaut dans son rapport. Négliger de résoudre un problème majeur pourrait amener les acheteurs à demander des réparations coûteuses, une baisse de prix ou pire encore, à se retirer complètement de l’achat.

À la suite de la découverte de problème majeur lors d’une inspection, si vos acheteurs potentiels du moment se retirent de la transaction, vous devrez déclarer ces problèmes aux prochains acheteurs qui pourraient décider de ne pas faire d’offre sur votre propriété ou de vous soumettre une offre d’achat à un prix escompté.

Pour éviter ces types de perturbations, il est important de faire les rénovations nécessaires avant que votre maison ne soit mise sur le marché. Nous pouvons vous aider à décider quelles réparations valent la peine d’être effectuées. Chez Christine Gauthier, nous offrons même une inspection professionnelle prévente à nos clients gratuitement.

Cette attention supplémentaire donnée aux détails peut vous aider à éviter les surprises potentielles et à identifier les défauts structurels ou cosmétiques qui pourraient avoir un impact sur le prix de vente de votre propriété.


ERREUR #4 : Négliger le « home staging » de votre maison

Le home staging est l’acte de préparer votre maison pour les acheteurs potentiels. L’objectif est de « préparer le terrain » pour aider les acheteurs à s’imaginer vivre dans votre maison. Certains vendeurs choisissent de sauter cette étape, mais cette erreur peut leur coûter du temps et de l’argent à long terme. Un sondage réalisé en 2021 par la Real Estate Staging Association a révélé qu’en moyenne, les maisons qui ont bénéficié du home staging (mise en valeur) se vendaient neuf jours plus rapidement et pour 40 000 $ de plus que le prix affiché. 1

Pour l’intérieur d’une propriété, la mise en valeur peut inclure un peu de tout en passant par la redécoration, de la peinture ou de la réorganisation de vos meubles, à la dépersonnalisation de votre propriété, au désencombrement et au nettoyage en profondeur.

Pour l’extérieur, vous pouvez vous concentrer sur l’aménagement de terrasse/balcon, la plantation de fleurs ou l’accrochage d’une couronne à la porte d’entrée.

Vous n’avez peut-être pas besoin de faire toutes ces tâches, mais presque toutes les maisons peuvent bénéficier d’une certaine forme de home staging.

Chez Christine Gauthier, nous pouvons vous offrir une consultation avec un stager professionnel qui pourra vous offrir ses idées et suggestions pour optimiser la mise en marché de votre propriété.


ERREUR #5 : Évaluer les offres d’achat seul

Lors de l’examen des offres, la plupart des vendeurs se concentrent sur une chose – le prix.

Bien que la valeur en dollars soit certainement importante, une offre à prix élevé ne vaut rien si l’accord n’atteint jamais la date de clôture (notaire). C’est pourquoi il est important de prendre en compte d’autres facteurs en plus du prix de l’offre, tel que :

  • Financement et qualifications des acheteurs
  • Mise de fonds
  • Éventualités contractuelles (l’acheteur doit vendre avant d’acheter par exemple)
  • Date de clôture (notaire)
  • Options de cession-bail

Selon votre situation, certains de ces facteurs peuvent ou non être importants pour vous. Par exemple, si vous magasinez toujours pour votre prochaine maison, vous pouvez placer une offre d’achat plus élevée sur une propriété qui permet une date de clôture flexible ou une option de cession-bail.

Les acheteurs et leurs courtiers se concentrent sur la création d’offres qui fonctionnent bien pour eux. Nous pouvons vous aider à évaluer vos besoins et vos objectifs afin de choisir l’offre qui vous convient le mieux.


ERREUR #6 : Agir sur le coup de l’émotion au lieu d’écouter la raison

Il est naturel de s’attacher émotionnellement à votre maison. C’est pourquoi tant de vendeurs finissent par se sentir blessés ou offensés à un moment donné au cours du processus de vente.

Les offres basses peuvent ressembler à des insultes. Les demandes de réparation peuvent ressembler à du jugement.

Cependant, c’est une énorme erreur de ruiner une excellente opportunité de vente parce que vous refusez de faire une contre-proposition à une offre basse ou de négocier des réparations mineures.

Au lieu de cela, essayez de garder la tête froide et soyez prêt à vous ajuster raisonnablement pour conclure la vente.

Nous pouvons vous aider à peser vos décisions et vous fournir des conseils rationnels en tenant compte de vos intérêts.


ERREUR #7 : Ne pas embaucher un courtier immobilier

Il y a une bonne raison pour laquelle 90% des propriétaires choisissent de vendre avec l’aide d’un courtier immobilier. Les maisons répertoriées par les courtiers se sont vendues 22% de plus que la moyenne des maisons à vendre par propriétaire, selon une étude récente de la National Association of Realtors. 2

Vendre une maison par vous-même peut sembler un moyen facile d’économiser de l’argent. Mais en réalité, il y a une courbe d’apprentissage abrupte.

Un courtier inscripteur peut :

  • Évitez les problèmes prenant en termes de temps (chronophages ou time-consuming)
  • Utilisez la connaissance du marché pour obtenir le meilleur prix
  • Accédez aux contacts et aux réseaux pour accélérer le processus de vente

Si vous choisissez de travailler avec un courtier inscripteur, vous économiserez beaucoup de temps et d’efforts tout en minimisant vos risques et responsabilités personnels. Et l’augmentation des profits réalisés grâce à une stratégie de marketing et de négociation plus efficace pourrait plus que compenser le coût de la commission de votre courtier.

Nous pouvons naviguer dans les tenants et aboutissants du marché de l’immobilier pour vous et rendre votre processus de vente sans stress autant que possible.

Vous pourriez même vous retrouver avec une offre pour votre maison qui est meilleure que ce à quoi vous vous attendiez.


ÉVITEZ LES PIÈGES AVEC UN GUIDE COMPÉTENT

Votre parcours de vente de maison n’a pas besoin d’être difficile. Lorsque vous nous embauchez comme courtiers inscripteurs, nous élaborons un plan de vente personnalisé pour vous aider à obtenir le meilleur prix pour votre maison sans risque, stress ou aggravation indus. Si vous envisagez d’acheter ou de vendre une maison, contactez-nous dès aujourd’hui pour planifier une consultation et recevoir une évaluation de la valeur de votre maison gratuitement.


Sources :

  1. Association de mise en scène immobilière –
    https://www.realestatestagingassociation.com/content.aspx?page_id=22&club_id=304550&module_id=164548
  2. Association nationale des agents immobiliers –
    https://www.nar.realtor/research-and-statistics/quick-real-estate-statistics
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]