fbpx

  •  info@christinegauthier.com

Comment évaluer la valeur de votre maison?

Comme déterminer la valeur marchande de votre propriété?

Déterminer la valeur d’une maison, voilà une responsabilité qui incombe à votre courtier immobilier, que vous soyez vendeur ou acheteur. Mais pourquoi ne peut-on pas le faire soi-même? Tout simplement parce qu’il faut tenir compte de nombreux facteurs et que seul un professionnel de l’immobilier a accès à toutes les informations nécessaires. Alors, comment évaluer la valeur de votre maison? Voici la méthode utilisée par Christine Gauthier, courtier immobilier depuis plus de 20 ans.

L’évaluation municipale

Un courtier ne se fie jamais à l’évaluation municipale pour fixer le prix de vente d’une maison, et ce, pour plusieurs raisons. Cette évaluation sert avant tout à établir le montant de vos taxes municipales et scolaires. De plus, elle est établie 18 mois avant son entrée en vigueur et utilisée pendant 3 ans. Le monde de l’immobilier fluctue beaucoup en quatre ans et demi! C’est pourquoi votre propriété pourrait se vendre en haut ou en bas de l’évaluation municipale.

Comment calculer la valeur marchande d’une maison?

Christine Gauthier utilise la méthode des comparables pour sa simplicité et son efficacité. Comme son nom l’indique, cette méthode consiste à utiliser des comparables, c’est-à-dire des critères afin de comparer la propriété à vendre avec plusieurs propriétés vendues au cours des derniers mois. Et ici, nous insistons sur le terme « vendues ». Il y a une grande différence avec « à vendre ». Les premières représentent un bien meilleur indicateur du bon prix de vente.

Parmi ces comparables, on retrouve, notamment :

  • Le secteur, c’est-à-dire la rue, le quartier et la ville;
  • Le type de propriété (maison unifamiliale, jumelé, condo…);
  • Le nombre d’étages;
  • La dimension du terrain et du bâtiment;
  • Le nombre de pièces;
  • Les rénovations réalisées;
  • La qualité de l’enveloppe extérieure (toit, brique, pierre, fenêtres, fondations);
  • La finition intérieure, particulièrement la cuisine et les salles de bain (revêtement de sol, type d’armoires…);
  • L’aménagement du sous-sol;
  • Une thermopompe et un échangeur d’air;
  • Un garage simple ou double;
  • Un spa ou une piscine (creusée ou hors terre);
  • Les commodités à proximité (autoroute, école, parc, épicerie…).

Votre courtier fera donc une moyenne pondérée, selon la pertinence de chaque comparable, et obtiendra la valeur marchande de la propriété. Eh oui, c’est une méthode très mathématique!

Un avis neutre et éclairé

Votre piscine creusée représente une valeur inestimable à vos yeux. Après tout, vos enfants y ont appris à nager. Votre courtier verra une piscine désuète qui nécessite des travaux. Vous en avez assez de votre walk-in? Votre courtier verra plutôt un espace de rangement qui fera le bonheur d’un jeune couple. Rappelez-vous : le courtier est un professionnel de l’immobilier qui évalue votre maison avec objectivité.

La tendance du marché

Les fluctuations du marché influencent également la valeur marchande d’une propriété. C’est pour cette raison que votre courtier analyse la tendance des 6 derniers mois. Ainsi, s’il constate une rareté de maisons sur le marché, la valeur de la vôtre pourrait augmenter. Au contraire, s’il y a plus de maisons à vendre que d’acheteurs, la valeur diminuera. C’est la loi de l’offre et de la demande!

Le facteur temps

Si vous devez vendre votre maison rapidement pour respecter les clauses de votre propre offre d’achat conditionnelle sur une autre propriété, vous devrez sûrement la vendre moins cher. À l’opposé, si rien ne presse, vous pouvez vous permettre d’attendre plus longtemps afin d’obtenir un montant plus élevé.

Vous vous demandez encore comment évaluer la valeur de votre maison? On vous comprend, car c’est un processus complexe. Votre tranquillité d’esprit et une transaction réussie, voilà ce qui nous tient à cœur dans l’équipe de Christine Gauthier. N’hésitez plus et communiquez avec nous sans tarder.