Christine Gauthier Immobilier | Agence Immobilière https://christinegauthier.com/ Agence Immobilière Wed, 12 Apr 2023 20:52:03 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.3 https://christinegauthier.com/wp-content/uploads/2021/07/cropped-logo-blue-32x32.png Christine Gauthier Immobilier | Agence Immobilière https://christinegauthier.com/ 32 32 Profitez de votre printemps en vendant! https://christinegauthier.com/profitez-de-votre-printemps-en-vendant/ Wed, 12 Apr 2023 20:51:58 +0000 https://christinegauthier.com/?p=223725 Après un départ incertain, ponctué par un nombre timide de ventes et des baisses du prix de ventes des propriétés, le marché immobilier montréalais a connu un regain d’intérêt de la part des acheteurs. Suite à un début d’année tranquille au niveau des demandes de visites, nous avons constaté que les ménages québécois avaient adapté […]

The post Profitez de votre printemps en vendant! appeared first on Christine Gauthier Immobilier | Agence Immobilière.

]]>

Après un départ incertain, ponctué par un nombre timide de ventes et des baisses du prix de ventes des propriétés, le marché immobilier montréalais a connu un regain d’intérêt de la part des acheteurs.

Suite à un début d’année tranquille au niveau des demandes de visites, nous avons constaté que les ménages québécois avaient adapté leur budget. En effet, ceux-ci ont effectué un retour sur le marché après avoir pris les choses en main. Ils décidèrent de lutter contre les contraintes budgétaires en optant pour des prêts variables à court terme pour rester à flot jusqu’à ce que des baisses de taux soient annoncées.

La hausse des prix des loyers a incité de nombreux acheteurs potentiels à examiner de plus près leur budget, à faire des compromis sur la taille ou l’emplacement de la propriété de leurs rêves et à devenir propriétaires plus tôt qu’initialement prévu.

Bien qu’il ne s’agisse pas de solutions idéales à long terme, elles offrent aux futurs propriétaires un moyen d’accéder au marché.

Vendre sa propriété au printemps peut avoir de nombreux avantages. Le beau temps et la lumière du soleil à cette époque de l’année sont un argument de vente pour les acheteurs. Une maison bien éclairée est plus attrayante aux yeux des acheteurs. La nature est belle et pleine de vie, ce qui donne une impression positive à votre demeure. Avec le printemps et la neige qui disparaît, les inspections de propriétés sont plus faciles à effectuer, ce qui rassure les futurs acheteurs.

Le printemps offre aussi une bonne occasion d’accueillir des visiteurs chez vous, ceux-ci n’ayant pas à trouver de stationnements entre les bancs de neige. Ils seront donc plus disposés à venir découvrir votre propriété lors d’une visite libre. Si votre propriété possède un terrain aménagé, les jardins qui fleurissent pendant cette période seront aussi un bel argument de vente et vos acheteurs pourront facilement s’imaginer se détendre dans votre havre de paix.

Concrètement, vendre sa maison au printemps ouvrira toute une gamme de possibilités afin que votre propriété puisse être mise en valeur dans toute sa splendeur et qu’elle soit vendue aux meilleures conditions possibles !

Un marché stable et des perspectives optimistes pour le 2e trimestre

Le marché immobilier montréalais a montré des signes de stabilité au premier trimestre de cette année malgré le ralentissement économique dû à l’inflation et aux taux hypothécaires élevés. Les analystes sont prudents mais demeurent optimistes. Ils croient que les ventes resteront stables tout au long du deuxième trimestre vu le nombre croissant d’acheteurs qui n’ont pas pu s’engager au cours des mois précédents en raison de l’incertitude économique et qui n’ont pas reconduit leurs baux.

De plus, les taux hypothécaires restent stables, ce qui rend les emprunts plus attrayants et contribue à la stabilité du marché immobilier.

Dans l’ensemble, le marché immobilier montréalais semble prêt pour un autre trimestre prospère, dont les propriétaires actuels autant que les acheteurs potentiels devraient profiter. L’espoir de bonnes nouvelles concernant une stagnation des taux hypothécaires durant l’année est un signe clair que le moment est venu de redevenir actif dans le marché immobilier de Montréal.

Vendre sa maison dans le contexte actuel…

À l’approche du printemps, de nombreux propriétaires envisagent de mettre leur maison sur le marché. Si vous pensez vendre alors que le marché immobilier est encore au ralenti, sachez qu’il y a de nombreux avantages à agir et beaucoup d’occasions à saisir.

D’une part, les taux d’intérêt se sont finalement stabilisés, ce qui signifie que vos acheteurs seront prêts, déterminés, sérieux et bien qualifiés pour faire l’acquisition de votre propriété. Bien que les taux soient encore élevés, plusieurs acheteurs ont décidé d’opter pour des taux fixes de courtes durées afin de pouvoir obtenir un prêt hypothécaire. Bien que plusieurs spéculateurs et experts l’aient prédit, les prix des biens immobiliers n’ont pas baissé énormément. Par conséquent, si vous vendez maintenant votre propriété alors que les prix sont stables sans être à la baisse, vous pourrez réaliser une plus grande marge bénéficiaire sur la vente.

Un autre point positif, si vous devez vendre, est celui que la concurrence est moindre sur le marché en ce moment.

Si votre propriété se trouve dans une zone populaire où se trouvent beaucoup d’acheteurs potentiels et où il n’y a pas un grand inventaire de propriétés disponibles à la vente alors, vos chances de vendre rapidement et au meilleur prix sont excellentes.

Enfin, comme vous le savez, l’immobilier reprend toujours au printemps, alors les perspectives de vendre à bon prix peuvent être prometteuses surtout avec l’arrivée d’acheteurs n’ayant pas renouvelé leurs baux et qui devront déménager pour juillet.

Votre situation est unique et ce qui nous passionne chez Christine Gauthier Immobilier c’est de prendre du temps avec vous afin de trouver la meilleure solution pour vos besoins en ce moment.

Si vous envisagez d’acheter ou de vendre une propriété, ne faites pas cavalier seul. L’agence indépendante Christine Gauthier Immobilier possède une grande expérience en vente, a l’expertise du marché immobilier, a les compétences requises pour amener votre transaction à bon port et a les ressources pour obtenir les meilleures conditions d’achat ou de vente.

Contactez-nous pour discuter de vos besoins immobiliers aujourd’hui !

The post Profitez de votre printemps en vendant! appeared first on Christine Gauthier Immobilier | Agence Immobilière.

]]>
Janvier 2023 – Le marché en bref https://christinegauthier.com/le-marche-en-bref/ Tue, 14 Feb 2023 17:11:59 +0000 https://christinegauthier.com/?p=223681 De nombreux économistes s’attendent à ce que les ventes de maisons continuent de diminuer cette année. Cette situation entraînera une augmentation de l’inventaire des inscriptions et les délais de ventes. Toutefois, compte tenu de la grave pénurie d’offres de logements, même avec une augmentation des taux d’intérêt, le marché devrait rester relativement tendu et les […]

The post Janvier 2023 – Le marché en bref appeared first on Christine Gauthier Immobilier | Agence Immobilière.

]]>
De nombreux économistes s’attendent à ce que les ventes de maisons continuent de diminuer cette année. Cette situation entraînera une augmentation de l’inventaire des inscriptions et les délais de ventes.

Toutefois, compte tenu de la grave pénurie d’offres de logements, même avec une augmentation des taux d’intérêt, le marché devrait rester relativement tendu et les prix ne devraient pas redescendre aux niveaux d’avant la pandémie.

Récapitulatif du marché

Si on devait résumer le mois de janvier 2023 en une phrase, elle serait : le volume des ventes diminue et l’inventaire augmente.

En effet, le volume des ventes pour le mois de janvier 2023 a diminué de plus de 40% comparativement à celui de janvier 2022 pour l’île de Montréal.

Il semble que la frénésie d’achat de maisons que nous avons connu ces dernières années soit bel et bien derrière nous. Bien que le désir de posséder une maison demeure élevé, la hausse des taux hypothécaires ont rendu les propriétés inabordables pour un grand segment d’acheteurs potentiels.

Nos projections pour les prochains mois

Le prix des Maisons demeurera relativement stable.

Certains économistes anticipent une chute du prix des maisons cette année. Effectivement, pour la plupart des régions du pays, le prix des maisons restera stable car l’inventaire disponible demeurera relativement bas. Plusieurs vendeurs seront préoccupés par l’état actuel du marché et ceux qui n’auront pas la nécessité de vendre leur propriété pourraient retarder leur projet de vente.

À l’échelle nationale, les experts prévoient que le prix médian moyen des maisons augmente de 1% en 2023. De plus, certains marchés connaîtront une plus grande appréciation tandis que d’autres subiront des baisses. D’autres experts prévoient une fluctuation plus importante.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Il peut être angoissant de vendre sa maison lorsqu’il y a de l’in- certitude dans le marché. Cependant, l’immobilier est un investissement à long terme qui prend de la valeur au fil du temps. Puisque les taux d’intérêt ont connu leur 8e hausse consécutive le 25 janvier dernier, certaines institutions financières offrent de plus en plus d’options pour les acheteurs potentiels. Et ce, dans le but d’éviter de freiner les ventes de maisons qui amèneraient une baisse importante du marché immobilier.

Gardez à l’esprit que les meilleures affaires se trouvent souvent dans un marché plus lent, comme celui que nous connaissons en ce moment. Non, vous ne vendrez pas en surenchère, cepen- dant, les propriétaires réalistes concernant le prix de vente de leur propriété et qui se sont ajustés à la nouvelle réalité du marché, vendront rapidement et à bon prix.

Vendre sa maison dans le contexte actuel

Les problèmes d’abordabilité pour les acheteurs potentiels, l’inflation et le manque général de logements pourraient continuer d’entraîner des hausses de loyer « supérieures à la moyenne » dans une grande partie du pays.

Les locataires continueront de faire face à des défis liés à une offre limitée et à une demande excédentaire au cours de la prochaine année, ce qui maintiendra une pression à la hausse sur la croissance des loyers.

Cette pression poussera plusieurs d’entre eux à remettre en question leur plan d’attendre avant d’acquérir une propriété.

La dernière hausse de taux ayant été de seulement 0.25%, soit un quart de point, nous pouvons conclure avec optimiste que les énormes hausses rencontrées à répétition durant l’année 2022 sont dernières nous. De ce fait, le marché hypothécaire va se stabiliser. Les acheteurs qui hésitaient à entreprendre la recherche d’une propriété dûe à l’incertitude du marché reprendront confiance durant l’année.

Peu importe ce que le marché nous réserve pour 2023 qu’il se stabilise, demeure un marché de vendeurs ou évolue en faveur des acheteurs, faites confiance à un courtier immobilier qui a évolué dans tous les types de marché!

L’agence Christine Gauthier Immobilier forme ses courtiers afin de bien accompagner leurs clients et surtout les conseiller adéquatement sur les meilleures stratégies pour conclure leurs transactions immobilières selon LEURS besoins et LEURS situations uniques.

Si vous envisagez d’acheter ou de vendre une propriété, ne faites pas cavalier seul. L’agence indépendante Christine Gauthier possède une grande expérience en vente, a l’expertise du marché immobilier, a les compétences requises pour amener votre transaction à bon port et a les ressources pour obtenir les meilleures conditions d’achat ou de vente.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour savoir ce que notre équipe peut faire pour vous assister dans vos projets.

The post Janvier 2023 – Le marché en bref appeared first on Christine Gauthier Immobilier | Agence Immobilière.

]]>
Retour sur l’année 2022 https://christinegauthier.com/retour-marche-immobilier-montreal-2022/ Tue, 24 Jan 2023 20:28:59 +0000 https://christinegauthier.com/?p=223669 Nous venons de connaitre 3 années de folie immobilière, du jamais-vu ! Les années 2020 et 2021 ont connu de fortes hausses de la demande de propriétés auprès des acheteurs. Celles-ci, combinées à une baisse de l’inventaire de maisons à vendre, ont eu pour effet d’augmenter le prix des propriétés à une vitesse incroyable. L’année 2022 a commencé […]

The post Retour sur l’année 2022 appeared first on Christine Gauthier Immobilier | Agence Immobilière.

]]>

Nous venons de connaitre 3 années de folie immobilière, du jamais-vu ! Les années 2020 et 2021 ont connu de fortes hausses de la demande de propriétés auprès des acheteurs. Celles-ci, combinées à une baisse de l’inventaire de maisons à vendre, ont eu pour effet d’augmenter le prix des propriétés à une vitesse incroyable.

L’année 2022 a commencé comme 2020 et 2021, avec une hausse rapide des prix des propriétés jusqu’en avril où le sommet a été atteint.

Cependant l’inflation a joué les trouble-fêtes. La Banque du Canada a dû augmenter rapidement les taux d’intérêt, ce qui a eu pour effet de ralentir fortement la demande de propriétés et freiner le marché immobilier. En fait, nous avons enregistré les pires mois en nombre de transactions pour les mois d’août à novembre. 

Dans la même période, les prix ont reculé rapidement. Selon les secteurs et les types de propriétés, la chute des prix est de l’ordre de 5 à 13 %.

Heureusement, en décembre, le marché a pris du mieux et le nombre de transactions est moins anémique que les mois précédents. De plus, le ton de la Banque du Canada semble changer et prédire une faible et dernière hausse de taux, voire même le statu quo en début d’année 2023. 

C’est une excellente nouvelle pour le marché immobilier.

Avec le marché qui se rééquilibrera probablement dans les premiers mois de 2023, les prix vont continuer à fléchir légèrement puis se stabiliser pour une certaine période. Contrairement aux dernières années, les vendeurs auront avantage à profiter rapidement du marché du début d’année plutôt qu’attendre et subir le reste de la baisse des prix. Par la suite, étant donné que les prix devraient se maintenir à court et moyen terme, les vendeurs ne pourront espérer recevoir davantage en reportant la vente de leur maison. On s’attend à ce qu’il y ait moins de ventes et plus d’inscriptions à mesure que le marché immobilier ralentit.

Le retour à la normale devrait s’effectuer en 2023 c’est-à-dire un marché moins rapide dans les délais de vente, avec un inventaire plus important de propriétés disponibles et un nombre de transactions qui se rapprochera des années précédant la bulle immobilière de 2019.

 

Le graphique suivant montre la tendance long-terme du nombre de transactions pour Ahuntsic/Villeray. Nous constatons que la hausse du nombre de transactions qui a débuté en 2019 a explosé en 2020 et s’est maintenue élevée en 2021.

Marché immobilier : à quoi s’attendre en 2023 ?

Selon les prévisions, le marché immobilier sera à nouveau un marché normal et équilibré en 2023. 

Un marché normal pour un vendeur c’est :
– Des délais de vente un peu plus longs, une négociation à la baisse du prix de vente par rapport au prix demandé et plus de visites de la propriété. Heureusement, avec notre expérience, nous pouvons vous aider à obtenir les meilleurs avantages de ce marché.

Un marché normal pour un acheteur c’est :
– Avoir plus de disponibilités pour visiter des maisons, prendre le temps de réfléchir sur l’achat, ne pas être en offres multiples.

Bye bye les surenchères 

À en croire les experts, le phénomène de surenchère, qui était devenu très courant depuis 2020, serait sur le point de se dissiper. En effet, au printemps 2022, dans la grande région de Montréal, pas moins de 30 % des propriétés étaient vendues à un prix supérieur d’au moins 10 % par rapport au prix affiché.

Puis, en octobre, selon l’ACI, moins de 5 % des propriétés étaient vendues en surenchère. Comme le marché a ralenti, c’est une pratique qui a quasiment disparu et qu’on ne devrait plus beaucoup observer en 2023.

Et les taux hypothécaires ?  

Après plusieurs hausses successives en 2022, les taux hypothécaires sont de loin le facteur le plus inquiétant pour quiconque souhaite faire une transaction immobilière dans les prochains mois. 

On prédit que les taux hypothécaires resteront élevés en 2023, et qu’ils devraient même finir par se stabiliser puis baisser.

Vendre sa maison dans le contexte actuel

Les conditions du marché étant en constante évolution, il est difficile de savoir si c’est le bon moment pour vendre votre maison. Alors que le marché s’annonce plus stable, quoique plus favorable aux vendeurs qu’aux acheteurs, tous les spécialistes s’entendent pour dire que ceux qui projettent de vendre en 2023 devraient songer à le faire en début d’année avant qu’une nouvelle hausse des taux hypothécaires vienne amoindrir le nombre d’acheteurs présents sur le marché.

Peu importe le marché,
VENDEZ avec l’aide de Christine Gauthier !

Peu importe ce que le marché nous réserve pour 2023 qu’il se stabilise, demeure un marché de vendeurs ou évolue en faveur des acheteurs, faites confiance à un courtier immobilier qui a évolué dans tous les types de marché!

L’agence Christine Gauthier Immobilier forme ses courtiers afin de bien accompagner leurs clients et surtout les conseiller adéquatement sur les meilleures stratégies pour conclure leurs transactions immobilières selon LEURS besoins et LEURS situations uniques.

Si vous envisagez d’acheter ou de vendre une propriété, ne faites pas cavalier seul. L’agence indépendante Christine Gauthier possède une grande expérience en vente, a l’expertise du marché immobilier, a les compétences requises pour amener votre transaction à bon port et a les ressources pour obtenir les meilleures conditions d’achat ou de vente.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour savoir ce que notre équipe peut faire pour vous assister dans vos projets.

The post Retour sur l’année 2022 appeared first on Christine Gauthier Immobilier | Agence Immobilière.

]]>
Récapitulatif du marché – octobre 2022 https://christinegauthier.com/recapitulatif-du-marche-octobre-2022/ Tue, 08 Nov 2022 19:54:21 +0000 https://christinegauthier.com/?p=223655 Le marché immobilier est en constante évolution et il peut être difficile de suivre les dernières tendances. Si vous prévoyez acheter ou vendre une maison au cours des prochaines années, il est important de savoir à quoi vous attendre. Ce mois-ci, nous discuterons de l’état actuel du marché immobilier et tenterons de prévoir comment il […]

The post Récapitulatif du marché – octobre 2022 appeared first on Christine Gauthier Immobilier | Agence Immobilière.

]]>

Le marché immobilier est en constante évolution et il peut être difficile de suivre les dernières tendances. Si vous prévoyez acheter ou vendre une maison au cours des prochaines années, il est important de savoir à quoi vous attendre. Ce mois-ci, nous discuterons de l’état actuel du marché immobilier et tenterons de prévoir comment il évoluera d’ici la fin de l’année.

À l’heure actuelle, le marché immobilier est en train de changer car les taux d’intérêt montent en flèche et il y a de plus en plus de maisons sur le marché.

Les prix sont encore jugés stables, cependant il est important de se préparer à une baisse potentielle des prix si vous envisagez de vendre votre maison.

Si vous cherchez à acheter une propriété, c’est une bonne idée d’agir maintenant avant que les taux d’intérêt connaissent une autre hausse importante en allant, par exemple, protéger votre taux lors d’une préqualification hypothécaire.

En ce qui concerne les prochains mois, nous prévoyons que le marché immobilier continuera de changer et d’évoluer. On s’attend à ce que les taux d’intérêt augmentent, ce qui signifie que les prix des maisons pourraient continuer de baisser. Plus de maisons sont également susceptibles d’arriver sur le marché et d’y demeurer plus longtemps, offrant aux acheteurs plus d’options à choisir.

Si vous envisagez d’acheter ou de vendre une maison dans un avenir proche, il est important de rester à l’affût des dernières tendances du marché. Ce faisant, vous pouvez vous assurer d’obtenir le meilleur prix possible pour votre maison.

Statistiques Centris.ca

Est-ce qu’attendre pourrait vous coûter cher ?

Le marché immobilier montréalais étant en plein refroidissement, de nombreuses personnes attendent présentement de voir une accalmie se pointer à l’horizon avant de vendre ou d’acheter une maison.

Ils croient qu’ils obtiendront une meilleure affaire s’ils attendent.

Cependant, cela peut ne pas être le cas puisqu’en fait, attendre pourrait vous coûter plus cher à long terme.

La hausse des taux d’intérêt hypothécaires et la baisse des prix de vente ne sont que deux des risques associés à l’attente.

La Banque du Canada vient d’annoncer (le 26 octobre dernier) une sixième hausse de suite du taux directeur,

de 0,50 point de pourcentage, pour l’amener à 3,75 %.

La banque centrale du pays tente depuis des mois de calmer l’inflation et de la ramener dans une fourchette annuelle de 1 % à 3 %. Mince consolation lors de la dernière hausse de taux, beaucoup de gens s’attendaient à une hausse de 0,75 %, la Banque a augmenté de 0,50 %. Les spécialistes pensent que la Banque commence à être sensible à l’impact de sa politique.

Serait-ce le signe d’une stabilisation du marché ?

Nos projections pour les prochains mois

Bien que la hausse du taux directeur fût moins importante qu’envisagé, il s’agit quand même d’une hausse significative. Une hausse de 0,50 % sur une hypothèque « standard » de 500 000 $ amorti sur 25 ans représente un montant d’environ 140 $ de plus par mois sur le versement mensuel.


La Banque a tout de même mentionné mercredi matin qu’il restait possiblement des hausses de taux à venir. La prochaine est prévue pour le 7 décembre et la suivante, le 25 janvier 2023. Chaque hausse réduit le nombre d’acheteurs potentiels sur le marché. Les économistes commencent à prédire que le Canada pourrait entrer en récession dès janvier, ce faisant, le taux directeur de la Banque du Canada pourrait se stabiliser à ce moment-là. Si le Canada entre en récession, nous aurons encore quelques mois avant que celle-ci affecte le marché du Québec.

C’est le temps maintenant de revoir vos besoins et vous assurer que votre propriété convient à vos besoins (surtout si ceux-ci sont appelés à évoluer rapidement dans les prochains 2-3 ans).

Une possible récession pourrait vous coûter cher si vous attendez pour vendre votre propriété. Si vous envisagez d’acheter ou de vendre une maison à Montréal, il est important de faire vos recherches et de prendre une décision éclairée selon l’état du marché actuel.

Vendre sa maison dans le contexte actuel

1- Fixez correctement le prix de votre maison – vous voulez trouver un prix juste qui attirera les acheteurs, mais vous ne voulez pas la vendre à un prix inférieur à sa valeur.

2- Assurez-vous que votre maison est en bon état – les réparations et les rénovations peuvent être coûteuses, mais elles en valent la peine si elles vous aident à vendre votre maison plus rapidement.

3- Mettez votre maison en valeur – désencombrez, nettoyez et effectuez les réparations nécessaires.

4- Commercialisez efficacement votre maison – utilisez les ressources en ligne comme le site web de Centris.ca, les sites des différentes plateformes sociales et les journaux pour faire passer le mot.

5- Négociez avec les acheteurs potentiels – n’oubliez pas que vous voulez faire la meilleure affaire possible pour vous.

6- Concluez la vente et passez à autre chose !

Lorsqu’il s’agit d’acheter 🔑ou de vendre🎉, il est essentiel de bien s’entourer !

Le marché change et il est important de faire équipe avec les bonnes personnes afin d’être en mesure de faire une mise en marché efficace qui vous apportera des offres.

Pour faire affaire avec notre équipe d’experts, contactez-nous dès aujourd’hui.

VENDEURS, curieux de savoir combien vaut votre maison, cliquer sur le lien ci-dessous pour une ✨évaluation gratuite✨ afin d’en savoir plus sur le prix de vente des maisons dans votre secteur

The post Récapitulatif du marché – octobre 2022 appeared first on Christine Gauthier Immobilier | Agence Immobilière.

]]>
L’euphorie du marché immobilier a-t-il atteint son apogée ? https://christinegauthier.com/leuphorie-du-marche-immobilier-a-t-il-atteint-son-apogee/ Mon, 29 Aug 2022 14:12:36 +0000 https://christinegauthier.com/?p=223641 Le marché de l’immobilier à Montréal est sur une tendance à la hausse depuis un certain temps déjà, mais avec des prix atteignant « son sommet » et moins de transactions que l’an dernier, il semble que la stabilisation soit proche. L’immobilier résidentiel a enregistré en juin 11% de transactions en moins par rapport à […]

The post L’euphorie du marché immobilier a-t-il atteint son apogée ? appeared first on Christine Gauthier Immobilier | Agence Immobilière.

]]>

Le marché de l’immobilier à Montréal est sur une tendance à la hausse depuis un certain temps déjà, mais avec des prix atteignant « son sommet » et moins de transactions que l’an dernier, il semble que la stabilisation soit proche. L’immobilier résidentiel a enregistré en juin 11% de transactions en moins par rapport à 2017 – 4 078 au lieu de 4 527 ! C’est inférieur à la moyenne depuis 2017 où le nombre était d’environ 12 transactions par jour (en moyenne).

Pour ce qui est du bilan de la mi-année au niveau de l’immobilier dans la grande région de Montréal, nous sentons que l’immobilier y a probablement atteint « son apogée » cela à possiblement à voir avec l’économie québécoise a augmenté en moyenne de 6,6% en 2022.1 

Les prix médians des maisons unifamiliales se sont également modérés en juillet. Ces données ne signifient pas nécessairement que le marché est sur le point de s’effondrer, mais plutôt qu’il tend à se stabiliser.

Comment cela se traduit sur le terrain ?

Le marché est encore très actif, mais nous sommes probablement au pic d’activité. 

Nous pensons qu’il y aura une stabilisation bientôt car la Banque du Canada prévoit augmenter à nouveau ses taux d’intérêt en octobre. Les acheteurs deviendront encore plus prudents avec leurs dépenses sans compter que chaque hausse de taux à un impact directe sur le pouvoir d’achat des acheteurs, leurs capacités d’emprunt se voyant diminué après chaque hausse.

Le marché a été stimulé par les faibles taux d’intérêt durant les dernières années, ceux-ci ont rendu l’accès à la propriété plus « facile » pour les acheteurs. Cependant, avec des taux qui devraient augmenter dans les mois à venir, l’abordabilité pourrait devenir un problème pour certains ceux-ci.

Le nombre de transactions dans la région de Montréal a diminué de 12 % en juin par rapport à l’an dernier, les prix eux, ont augmenté de 5 % dans la même période. 

Dans les banlieues de la grande région de Montréal, les transactions ont diminué de 10 % et les prix ont augmenté de 4 %.

Le marché a été le plus fort dans la ville de Montréal, où il y a eu plus de transaction réaliser avec des premiers acheteurs et des investisseurs.

Montréal est un endroit où il fait bon vivre. Le centre-ville offre encore de nombreuses opportunités et est encore très en demande. 

D’autre part, il y a beaucoup de familles qui cherchent actuellement des maisons spacieuses avec de grandes chambres et beaucoup d’espace à l’extérieur aussi – c’est ce qui rend les banlieues si attrayantes celles-ci.

Le prix médian d’une maison unifamiliale dans la région de Montréal était de 433 000 $ en juin, en hausse de 4,3% par rapport à l’an dernier. Sur les rives de Montréal, le prix médian était de 356 000 $, alors qu’il était de 342 000 $ en 2021.

Nos prédictions :

Le marché immobilier devrait rester actif au cours des prochains mois, mais les prix devraient augmenter à un rythme plus lent qu’au début de l’année.

Puisqu’on s’attend à une autre hausse des taux d’intérêt de la Banque du Canada en octobre prochain, cela pourrait amener certains acheteurs à retarder leurs plans alors qu’ils devront revoir leurs critères et rechercher à acheter une propriété leurs offrant des hypothèques moins chères ou des maisons avec des versements mensuels moins élevés.

Le marché devrait rester solide au cours des prochains mois, mais les prix ne devraient pas continuer à augmenter au même rythme qu’au cours des derniers mois. 

Cependant, nous pensons que le marché ne tournera pas complètement à l’avantage des acheteurs, mais qu’il se dirigera plutôt vers un marché dit plus « équilibré ». La croissance des prix devrait cesser, et pour certaines propriétés, les prix pourraient être légèrement à la baisse. 

Si vous prévoyez de vendre ou acheter, ne paniquez pas, mais envisagez de peut-être devancer votre projet afin de profiter du plateau des prix et des taux d’intérêts.

Pour en discuter ou pour avoir des données plus spécifiques à votre situation, n’hésitez pas à me contacter. 

  1. https://bdso.gouv.qc.ca/pls/ken/Ken213_Afich_Tabl.page_tabl?p_id_raprt=3877

The post L’euphorie du marché immobilier a-t-il atteint son apogée ? appeared first on Christine Gauthier Immobilier | Agence Immobilière.

]]>
7 erreurs coûteuses commises par les vendeurs (et comment les éviter) https://christinegauthier.com/7-erreurs-couteuses-commises-par-les-vendeurs-de-maison-et-comment-les-eviter/ Mon, 04 Jul 2022 16:09:20 +0000 https://christinegauthier.com/?p=223550 Peu importe ce qui se passe sur le marché immobilier, le processus de vente d’une maison peut être difficile. Certains vendeurs ont du mal à dire au revoir à leur précieuse résidence familiale. D’autres n’ont qu’une envie, passer au plaisir de décorer et de s’installer dans un nouvel endroit. Peu importe le type de vendeurs, […]

The post 7 erreurs coûteuses commises par les vendeurs (et comment les éviter) appeared first on Christine Gauthier Immobilier | Agence Immobilière.

]]>

Peu importe ce qui se passe sur le marché immobilier, le processus de vente d’une maison peut être difficile. Certains vendeurs ont du mal à dire au revoir à leur précieuse résidence familiale. D’autres n’ont qu’une envie, passer au plaisir de décorer et de s’installer dans un nouvel endroit. Peu importe le type de vendeurs, un dénominateur commun demeure, tous les vendeurs veulent obtenir le plus d’argent possible suite à la vente de leur propriété.

Quelles que soient vos circonstances, le chemin vers le notaire peut être criblé d’obstacles – des problèmes de présentation et de négociation aux surprises d’inspection. Cependant, beaucoup de ces complications sont évitables lorsque vous avez un courtier immobilier qualifié et compétent à vos côtés.

Voici sept erreurs courantes commises par de nombreux vendeurs. Ceux-ci peuvent causer de l’anxiété, vous coûter du temps et réduire votre profit à la vente.

Heureusement, nous pouvons vous aider à éviter ces faux pas et vous préparer à une expérience de vente réussie et peu stressante.


ERREUR #1 : Fixer un prix irréaliste

De nombreux vendeurs croient que fixer un prix élevé de leurs maisons et attendre que les « bons acheteurs » arrivent leur rapportera plus d’argent. Cependant, les maisons hors de prix restent souvent sur le marché avec peu d’activité, ce qui peut être « le baiser de la mort » dans l’immobilier – et entraîner une baisse inévitable des prix.

Alternativement, si vous fixez le prix de votre maison à la valeur marchande (ou même parfois légèrement en deçà), elle peut être parmi les plus vues sur les différents sites web et donc considérer par plus d’acheteurs puisque celle-ci convient à leurs budgets. Cela peut aussi augmenter votre probabilité de recevoir plusieurs offres.

Pour vous aider à fixer un prix réaliste dès le départ, nous effectuerons une analyse comparative du marché, ou ACM. Cette recherche complète et exhaustive nous aidera à déterminer un prix d’inscription idéal en fonction du prix de vente des propriétés similaires récemment vendues dans votre secteur tout en incluant la valeur des caractéristiques uniques de votre propriété.

Sans ces données, vous risquez de fixer le prix de votre maison trop haut (et de ne recevoir aucune offre) ou trop bas (et de laisser de l’argent sur la table). Nous pouvons vous aider à trouver le point idéal qui attirera les acheteurs sans sous-coter vos profits.


ERREUR #2 : Essayer de prédire le marché

Vous avez probablement entendu le vieil adage : « Achetez bas et vendez haut. » Mais quand il s’agit d’immobilier, c’est plus facile à dire qu’à faire.

Retarder la vente de votre maison jusqu’à ce que les prix aient atteint leur sommet peut sembler une excellente idée. Mais les vendeurs doivent garder ces facteurs à l’esprit :

  1. Prédire le marché avec certitude est presque impossible.
  2. Si vous attendez d’acheter votre prochaine maison, son prix pourrait également augmenter. Cela peut diminuer tout le profit de vente que vous aurez fait.
  3. Si les taux hypothécaires augmentent, votre bassin d’acheteurs potentiels pourrait diminuer – et vous devrez payer plus pour financer votre prochain achat.

Au lieu d’essayer de prédire le marché, choisissez votre calendrier de vente idéal. Cela peut être basé sur des facteurs tels que votre situation financière personnelle, l’évolution de la dynamique familiale ou les tendances saisonnières dans votre quartier. Nous pouvons vous aider à déterminer le meilleur moment pour vendre compte tenu de votre situation personnelle.


ERREUR #3 : Ignorer les réparations nécessaires

De nombreux vendeurs espèrent que les acheteurs ne remarqueront pas leur robinet qui fuit ou leurs volets cassés lors des visites de leur maison. Mais des problèmes mineurs comme ceux-ci peuvent laisser les acheteurs s’inquiéter de problèmes plus graves – et coûteux – cachés hors de vue.

Même si vous recevez une offre, il y a de fortes chances que l’acheteur embauche un inspecteur en bâtiment professionnel, qui signalera tout défaut dans son rapport. Négliger de résoudre un problème majeur pourrait amener les acheteurs à demander des réparations coûteuses, une baisse de prix ou pire encore, à se retirer complètement de l’achat.

À la suite de la découverte de problème majeur lors d’une inspection, si vos acheteurs potentiels du moment se retirent de la transaction, vous devrez déclarer ces problèmes aux prochains acheteurs qui pourraient décider de ne pas faire d’offre sur votre propriété ou de vous soumettre une offre d’achat à un prix escompté.

Pour éviter ces types de perturbations, il est important de faire les rénovations nécessaires avant que votre maison ne soit mise sur le marché. Nous pouvons vous aider à décider quelles réparations valent la peine d’être effectuées. Chez Christine Gauthier, nous offrons même une inspection professionnelle prévente à nos clients gratuitement.

Cette attention supplémentaire donnée aux détails peut vous aider à éviter les surprises potentielles et à identifier les défauts structurels ou cosmétiques qui pourraient avoir un impact sur le prix de vente de votre propriété.


ERREUR #4 : Négliger le « home staging » de votre maison

Le home staging est l’acte de préparer votre maison pour les acheteurs potentiels. L’objectif est de « préparer le terrain » pour aider les acheteurs à s’imaginer vivre dans votre maison. Certains vendeurs choisissent de sauter cette étape, mais cette erreur peut leur coûter du temps et de l’argent à long terme. Un sondage réalisé en 2021 par la Real Estate Staging Association a révélé qu’en moyenne, les maisons qui ont bénéficié du home staging (mise en valeur) se vendaient neuf jours plus rapidement et pour 40 000 $ de plus que le prix affiché. 1

Pour l’intérieur d’une propriété, la mise en valeur peut inclure un peu de tout en passant par la redécoration, de la peinture ou de la réorganisation de vos meubles, à la dépersonnalisation de votre propriété, au désencombrement et au nettoyage en profondeur.

Pour l’extérieur, vous pouvez vous concentrer sur l’aménagement de terrasse/balcon, la plantation de fleurs ou l’accrochage d’une couronne à la porte d’entrée.

Vous n’avez peut-être pas besoin de faire toutes ces tâches, mais presque toutes les maisons peuvent bénéficier d’une certaine forme de home staging.

Chez Christine Gauthier, nous pouvons vous offrir une consultation avec un stager professionnel qui pourra vous offrir ses idées et suggestions pour optimiser la mise en marché de votre propriété.


ERREUR #5 : Évaluer les offres d’achat seul

Lors de l’examen des offres, la plupart des vendeurs se concentrent sur une chose – le prix.

Bien que la valeur en dollars soit certainement importante, une offre à prix élevé ne vaut rien si l’accord n’atteint jamais la date de clôture (notaire). C’est pourquoi il est important de prendre en compte d’autres facteurs en plus du prix de l’offre, tel que :

  • Financement et qualifications des acheteurs
  • Mise de fonds
  • Éventualités contractuelles (l’acheteur doit vendre avant d’acheter par exemple)
  • Date de clôture (notaire)
  • Options de cession-bail

Selon votre situation, certains de ces facteurs peuvent ou non être importants pour vous. Par exemple, si vous magasinez toujours pour votre prochaine maison, vous pouvez placer une offre d’achat plus élevée sur une propriété qui permet une date de clôture flexible ou une option de cession-bail.

Les acheteurs et leurs courtiers se concentrent sur la création d’offres qui fonctionnent bien pour eux. Nous pouvons vous aider à évaluer vos besoins et vos objectifs afin de choisir l’offre qui vous convient le mieux.


ERREUR #6 : Agir sur le coup de l’émotion au lieu d’écouter la raison

Il est naturel de s’attacher émotionnellement à votre maison. C’est pourquoi tant de vendeurs finissent par se sentir blessés ou offensés à un moment donné au cours du processus de vente.

Les offres basses peuvent ressembler à des insultes. Les demandes de réparation peuvent ressembler à du jugement.

Cependant, c’est une énorme erreur de ruiner une excellente opportunité de vente parce que vous refusez de faire une contre-proposition à une offre basse ou de négocier des réparations mineures.

Au lieu de cela, essayez de garder la tête froide et soyez prêt à vous ajuster raisonnablement pour conclure la vente.

Nous pouvons vous aider à peser vos décisions et vous fournir des conseils rationnels en tenant compte de vos intérêts.


ERREUR #7 : Ne pas embaucher un courtier immobilier

Il y a une bonne raison pour laquelle 90% des propriétaires choisissent de vendre avec l’aide d’un courtier immobilier. Les maisons répertoriées par les courtiers se sont vendues 22% de plus que la moyenne des maisons à vendre par propriétaire, selon une étude récente de la National Association of Realtors. 2

Vendre une maison par vous-même peut sembler un moyen facile d’économiser de l’argent. Mais en réalité, il y a une courbe d’apprentissage abrupte.

Un courtier inscripteur peut :

  • Évitez les problèmes prenant en termes de temps (chronophages ou time-consuming)
  • Utilisez la connaissance du marché pour obtenir le meilleur prix
  • Accédez aux contacts et aux réseaux pour accélérer le processus de vente

Si vous choisissez de travailler avec un courtier inscripteur, vous économiserez beaucoup de temps et d’efforts tout en minimisant vos risques et responsabilités personnels. Et l’augmentation des profits réalisés grâce à une stratégie de marketing et de négociation plus efficace pourrait plus que compenser le coût de la commission de votre courtier.

Nous pouvons naviguer dans les tenants et aboutissants du marché de l’immobilier pour vous et rendre votre processus de vente sans stress autant que possible.

Vous pourriez même vous retrouver avec une offre pour votre maison qui est meilleure que ce à quoi vous vous attendiez.


ÉVITEZ LES PIÈGES AVEC UN GUIDE COMPÉTENT

Votre parcours de vente de maison n’a pas besoin d’être difficile. Lorsque vous nous embauchez comme courtiers inscripteurs, nous élaborons un plan de vente personnalisé pour vous aider à obtenir le meilleur prix pour votre maison sans risque, stress ou aggravation indus. Si vous envisagez d’acheter ou de vendre une maison, contactez-nous dès aujourd’hui pour planifier une consultation et recevoir une évaluation de la valeur de votre maison gratuitement.


Sources :

  1. Association de mise en scène immobilière –
    https://www.realestatestagingassociation.com/content.aspx?page_id=22&club_id=304550&module_id=164548
  2. Association nationale des agents immobiliers –
    https://www.nar.realtor/research-and-statistics/quick-real-estate-statistics

The post 7 erreurs coûteuses commises par les vendeurs (et comment les éviter) appeared first on Christine Gauthier Immobilier | Agence Immobilière.

]]>
Taux plus élevés et pénurie : l’état de l’immobilier en 2022 https://christinegauthier.com/taux-plus-eleves-et-penurie-letat-de-limmobilier-en-2022/ Mon, 20 Jun 2022 08:00:00 +0000 https://christinegauthier.com/?p=223524 Les deux dernières années ont pris beaucoup d’entre nous au dépourvu, et pas seulement à cause de la pandémie. Ils ont également inauguré le marché immobilier le plus chaud jamais enregistré, les prix des maisons ayant augmenté de près de 19 % à l’échelle nationale en 2021, principalement en raison de la faiblesse des taux […]

The post Taux plus élevés et pénurie : l’état de l’immobilier en 2022 appeared first on Christine Gauthier Immobilier | Agence Immobilière.

]]>

Les deux dernières années ont pris beaucoup d’entre nous au dépourvu, et pas seulement à cause de la pandémie. Ils ont également inauguré le marché immobilier le plus chaud jamais enregistré, les prix des maisons ayant augmenté de près de 19 % à l’échelle nationale en 2021, principalement en raison de la faiblesse des taux hypothécaires et d’une importante pénurie d’approvisionnement.

Mais alors que certains espéraient que 2022 apporterait un retour à la normale, le marché immobilier canadien continue de prospérer, malgré la hausse des taux d’intérêt et la baisse de l’abordabilité.

Alors, qu’est-ce qui motive cette demande persistante ? Et y a-t-il une fin en vue ?

Voici trois facteurs qui ont un impact sur le marché immobilier en ce moment. Découvrez comment ils pourraient vous affecter si vous êtes un propriétaire actuel ou si vous prévoyez acheter ou vendre une maison cette année.


LES TAUX HYPOTHÉCAIRES AUGMENTENT PLUS VITE QUE PRÉVU

Au cours des deux dernières années, les acheteurs de maisons ont dû faire face à une concurrence intense pour les maisons, en partie en raison des taux hypothécaires historiquement bas qui résultaient des efforts de la Banque du Canada de maintenir l’économie à flot pendant la pandémie de COVID-19.

Cependant, en réponse à un niveau d’inflation préoccupant, la BDC inverse maintenant ces efforts en augmentant le taux directeur. Et par conséquent, les taux hypothécaires augmentent également. Peu d’experts ont prédit, cependant, que les taux hypothécaires augmenteraient aussi rapidement qu’ils l’ont fait.

En janvier 2022, la Banque du Canada prévoyait que les taux atteindraient 4¼% d’ici la fin de l’année. 1 À la mi-avril, cependant, le taux hypothécaire fixe moyen sur 25 ans avait déjà atteint 3.78%, contre environ 2.15 % un an auparavant. Sur un prêt hypothécaire de 400 000 $, cette différence de 1.63 % pourrait se traduire par un paiement mensuel supplémentaire de 334 $.

Depuis, les taux hypothécaires ont poursuivi leur tendance à la hausse. Alors, quel impact ces taux en hausse ont-ils sur la demande ? Alors que de nombreux acheteurs espéraient un effet de refroidissement, les experts avertissent que ce n’est peut-être pas le cas.

Ali Wolf, économiste en chef de la société d’études sur le marché du logement Zanda, a déclaré au magazine Fortune : « La hausse des taux hypothécaires a un effet contre-intuitif sur le marché du logement. Les acheteurs à domicile sont en fait poussés à l’action pour tenter d’acheter une maison avant que les taux hypothécaires n’augmentent. 2

Étant donné que les stocks restent faibles, la « course » qui en a résulté a maintenu le marché de l’achat d’une maison très concurrentiel, du moins pour l’instant.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Bien que les taux hypothécaires fixes actuels sur 25 ans représentent une augmentation par rapport aux mois précédents, ils demeurent bien en deçà de la moyenne historique de 21,46 % en septembre 1981.3 Alors que l’inflation se poursuit dans l’ensemble de l’économie, la Banque du Canada devrait encore monter ses taux cette année. Les acheteurs doivent agir rapidement pour obtenir un bon taux hypothécaire. Nous serions heureux de vous référer à un prêteur qui peut vous aider.

Pour les vendeurs, la vitesse est également essentielle. Le bassin d’acheteurs potentiels peut diminuer à mesure que les taux hypothécaires augmentent. De plus, si vous envisagez de financer votre prochaine maison, vous voudrez agir rapidement pour vous assurer un taux favorable. Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de vos options.

LES PRIX DES MAISONS NE CESSENT D’AUGMENTER

L’histoire montre que des taux d’intérêt plus élevés ne se traduisent pas nécessairement par une baisse des prix des maisons. En fait, les prix des maisons ont augmenté de 5 % entre 1980 et 1982, une période de hausse importante des taux hypothécaires et de l’inflation. 4

Les prévisionnistes s’attendent à ce que les prix des maisons continuent d’augmenter tout au long de 2022, bien qu’à un rythme probablement plus lent que la hausse depuis le début 2019. 5 APCIQ prévoit que les prix augmenteront d’environ 3% d’ici la fin de l’année dans la RMR de Montréal. 6

En plus d’une offre limitée et d’une course pour battre la hausse des taux hypothécaires, la valeur des maisons augmente également en raison d’indicateurs économiques positifs, comme le faible taux de chômage. 7 De plus, les loyers grimpent en flèche – une hausse estimée à 3,01% par rapport à l’année dernière8 – ce qui incite davantage d’acheteurs d’une première maison à entrer sur le marché. Ajoutez à cela la popularité continue du télétravail, et il est facile de comprendre pourquoi les prix de l’immobilier continuent d’augmenter.

Cependant, ce ne sont pas toutes de mauvaises nouvelles pour les acheteurs potentiels. Les économistes s’attendent à ce qu’à mesure que les taux hypothécaires augmentent, le taux d’appréciation continue de diminuer, bien que l’effet puisse être progressif.

« Finalement, les taux hypothécaires ralentiront les prix des maisons », selon Ken Johnson, économiste à la Florida Atlantic University interrogé par Marketwatch. « Nous ne devrions pas assister à une hausse rapide des prix à mesure que les taux hypothécaires augmentent. » Les prévisionnistes sont d’accord à ce que les hausses de prix ralentissent en 2023.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Bien que le rythme de l’appréciation devrait diminuer l’année prochaine, les prix des maisons ne montrent aucun signe de baisse. Cependant, les pénuries de main-d’œuvre actuelles entraînent des salaires plus élevés et de meilleures opportunités d’emploi pour de nombreux travailleurs. Vous constaterez peut-être que la croissance de votre revenu dépasse les prix des maisons, ce qui rend l’accession à la propriété plus abordable pour vous à l’avenir.

Pour les propriétaires, les perspectives sont encore plus brillantes. Vous pourriez vous retrouver assis sur une belle pile d’équité. Contactez-nous pour une évaluation gratuite de la valeur de votre maison.

L’INVENTAIRE RESTENT EXTRÊMEMENT FAIBLES

Comme nous l’avons mentionné, l’un des plus grands obstacles à l’accession à la propriété est le manque d’inventaire. Selon un rapport de mai 2022 de Centris.ca, il y a un écart croissant entre le nombre de ventes (-20%) ainsi que celui d’inscription (-17%) par rapport à avril 2021. 9

Les origines de cette pénurie commencent en 2013, le nombre de personnes en âge de travailler commence alors à diminuer au Québec. Puis, selon un sondage effectué par la firme Léger pour le compte de l’APCHQ en 2018, c’est 79 % des employeurs de l’industrie de la construction qui ont affirmé avoir eu de la difficulté à recruter des travailleurs.10-11

Ce manque de main d’œuvre a également entraîné une diminution du nombre de constructions résidentielles, une tendance qui a été exacerbée par les pertes d’emplois pendant la pandémie de COVID-19. Maintenant, de nombreux constructeurs sont limités par leur capacité à trouver de la main-d’œuvre qualifiée.

Un autre défi majeur est une augmentation stupéfiante du coût des matériaux. Les pénuries liées à la pandémie dans la chaîne d’approvisionnement ont été un facteur important, les coûts des matériaux de construction résidentielle augmentant en moyenne de 20 % d’une année à l’autre.12

Ces tendances ajoutent des dizaines de milliers de dollars au coût d’une maison typique. Des facteurs tels que le manque de terrains constructibles dans de nombreuses régions, le zonage restrictif et la pénurie de promoteurs contribuent également au problème. 13

La plupart des experts en achat de maisons conviennent que le manque d’inventaire est le principal facteur à l’origine de la hausse des prix des propriétés et de la concurrence sans précédent pour les maisons. Avec des unités de logement disponibles proches de leurs plus bas niveaux en quatre décennies, la fin du boom immobilier actuel n’est pas encore en vue. 14

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Les acheteurs potentiels doivent être prêts à rivaliser pour une maison, car un faible inventaire peut entraîner de multiples offres. Vous devrez peut-être également développer vos paramètres de recherche. Si vous êtes prêt à regarder, nous sommes prêts à vous aider. (Lien vers nous joindre)

Pour les vendeurs, l’image est plus rose. Dans ce marché fort, votre maison peut valoir plus que vous ne le pensez. Contactez-nous pour savoir combien votre maison et combien elle pourrait se vendre sur le marché d’aujourd’hui.

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS GUIDER

Alors que les tendances immobilières nationales peuvent fournir une perspective « globale », l’immobilier est local. Et en tant qu’experts du marché local, nous pouvons vous guider à travers les tenants et aboutissants de notre marché et les problèmes locaux susceptibles de stimuler la valeur des maisons dans votre quartier particulier.

Si vous envisagez d’acheter ou de vendre une maison, contactez-nous dès maintenant pour planifier une consultation gratuite. Nous pouvons vous aider à évaluer vos options et à tirer le meilleur parti de ce paysage immobilier unique.


Sources:

  1. Taux de banque –
    https://www.banqueducanada.ca/2022/04/rpm-2022-04-13/
  2. Fortune –
    https://fortune.com/2022/03/23/housing-market-interest-rate-economic-shock/
  3. Statistique Canada –
    https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/171012/cg-b003-fra.htm
  4. Fortune –
    https://fortune.com/2022/03/16/home-prices-2022-2023-bank-of-america-forecast-mortgage-rates/
  5. La Presse –
    https://www.lapresse.ca/affaires/marche-immobilier/2022-04-14/fin-de-recreation-dans-les-taux-hypothecaires.php#:~:text=Apr%C3%A8s%20avoir%20chut%C3%A9%20sous%202,cours%20au%20d%C3%A9but%20de%202019.
  6. APCIQ – https://apciq.ca/de-la-surchauffe-ardente-de-2021-a-la-normalisation-forcee-du-marche-immobilier-quebecois-en-2022/
  7. La Presse – https://www.lapresse.ca/affaires/economie/2022-05-06/taux-de-chomage/creux-historique-de-3-9-au-quebec-en-avril.php#:~:text=Le%20taux%20de%20ch%C3%B4mage%20est%20rest%C3%A9%20inchang%C3%A9%20%C3%A0%203%2C6,h%C3%A9bergement%20et%20de%20la%20restauration.
  8. Journal de Montréal – https://www.journaldemontreal.com/2022/02/25/contrairement-aux-propos-de-francois-legault-la-hausse-de-loyer-des-locataires-du-quebec-depasse-largement-128
  9. Centris.ca –
    https://www.centris.ca/fr/blogue/immobilier/l-inventaire-continue-de-diminuer-au-quebec?uc=0
  10. CCQ–
    https://www.ccq.org/-/media/Project/Ccq/Ccq-Website/PDF/Etude_enjeux_main_oeuvre_VF.pdf
  11. APCHQ – https://www.apchq.com/entrepreneurs/ccq-relations-du-travail/penurie-de-main-doeuvre
  12. Le Droit – https://www.ledroit.com/2022/01/14/nouvelle-flambee-des-prix-du-bois-duvre-0d8feb6a8c2cd098f89e73c64068bc8f
  13. NPR –
    https://www.npr.org/2022/03/29/1089174630/housing-shortage-new-home-construction-supply-chain 
  14. Radio Canada –
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1850405/vente-achat-residences-maison-ottawa-gatineau-2022-interet

The post Taux plus élevés et pénurie : l’état de l’immobilier en 2022 appeared first on Christine Gauthier Immobilier | Agence Immobilière.

]]>
Les 7 erreurs à éviter lors de l’achat d’une propriété https://christinegauthier.com/les-erreurs-a-eviter-lors-de-lachat-dune-propriete/ Mon, 13 Jun 2022 18:31:59 +0000 https://christinegauthier.com/?p=223508 Presque tout le monde a entendu des histoires d’horreur sur l’achat ou la vente d’une maison. Qu’il s’agisse de dépenser trop pour des améliorations, de ne pas faire inspecter la maison ou de signer des documents sans les lire entièrement, il existe de nombreuses façons de gâcher une transaction immobilière. Dans cet article de blogue, […]

The post Les 7 erreurs à éviter lors de l’achat d’une propriété appeared first on Christine Gauthier Immobilier | Agence Immobilière.

]]>

Presque tout le monde a entendu des histoires d’horreur sur l’achat ou la vente d’une maison. Qu’il s’agisse de dépenser trop pour des améliorations, de ne pas faire inspecter la maison ou de signer des documents sans les lire entièrement, il existe de nombreuses façons de gâcher une transaction immobilière.

Dans cet article de blogue, nous passerons en revue les 7 erreurs à éviter lors de l’achat d’une maison. En sachant à quoi faire attention, vous pouvez vous assurer que votre prochain déménagement se déroule le mieux possible !

Erreur #1 : Ne pas faire attention à son budget

L’achat d’une maison est une décision financière importante, et il est important de tenir compte de votre budget. Il existe un certain nombre de coûts cachés associés à l’achat d’une propriété, des taxes de bienvenue aux frais d’agrément mensuels.

Il est important de tenir compte de ces coûts au moment de prendre votre décision, car ils peuvent s’accumuler rapidement. Ignorer votre budget lors de l’achat d’une maison peut entraîner des problèmes financiers à long terme, il est donc préférable d’être conscient de toutes les dépenses potentielles avant de faire un achat.

Avec un peu de planification minutieuse, vous pouvez éviter les mauvaises surprises et respecter votre budget.

Erreur #2 : Choisir une maison trop grande ou trop petite

Il y a beaucoup de choses à considérer lors du choix d’une propriété, mais l’une des décisions les plus importantes est de décider s’il faut opter pour une grande ou une petite maison.

D’une part, une grande maison offre beaucoup d’espace pour une famille qui s’agrandit et peut être un investissement judicieux pour l’avenir. En revanche, une maison plus petite est plus facile à entretenir et peut être plus abordable à court terme.

En fin de compte, le meilleur choix dépend de vos besoins et de votre situation. Si vous pensez avoir besoin de plus d’espace à l’avenir, il peut être intéressant de choisir une maison plus grande. Mais si vous cherchez un endroit où vous sentir chez vous dès maintenant, une maison plus petite pourrait être la solution idéale.

Quoi que vous décidiez, rappelez-vous que la vie est pleine de surprises, alors essayez de choisir une maison qui sera suffisamment flexible pour s’adapter à tout ce qui se présentera à vous.

Erreur #3 : Se laisser influencer par les autres

Le processus d’achat d’une propriété est suffisamment émotif sans avoir à faire face à des avis non sollicités de proches. Il peut être tentant de laisser l’opinion des autres peser dans votre décision, mais il est important de se rappeler que c’est vous qui vivrez dans la maison, pas eux.

Assurez-vous de revenir à vos critères d’origine et assurez-vous d’acheter une propriété qui répond à vos besoins, et non à ce que les autres pensent que vous devriez avoir. Avec un peu de chance, vous pourrez trouver une maison qui rendra tout le monde heureux.

Sinon, vous devrez peut-être simplement apprendre à ignorer les conseils bien intentionnés (mais finalement inutiles) des personnes qui vous entourent. Rappelez-vous ; « L’avis des autres est, la vie des autres ».

Erreur #4 : Oublier les frais supplémentaires

Déménager est rarement une partie de plaisir, mais lors de l’achat d’une propriété on ne peut y échapper. Vous devez emballer toutes vos affaires, les transporter dans votre nouvelle maison, puis tout déballer à nouveau. En plus de cela, vous devez faire face aux tracas liés au changement d’adresse et au transfert de vos factures.

Outre le déménagement lui-même, il y a un autre coût que les gens oublient souvent lorsqu’ils déménagent : le coût de la vie dans leur nouvelle maison.

Vos primes d’assurance habitation et automobile augmenteront probablement, et vous devrez également payer des frais tels que l’électricité, l’essence, etc. Sans compte que vous aurez possiblement de petits travaux à faire pour mettre votre propriété à votre goût tel que de la peinture.

De plus, avant même d’obtenir les clés de votre nouvelle propriété, vous devrez peut-être payer une inspection du bâtiment et des frais de notaire lorsque vous signerez vos documents hypothécaires.

Ainsi, lorsque vous budgétisez votre déménagement, assurez-vous de prendre en compte tous les coûts supplémentaires de la vie dans votre nouvelle maison. Sinon, vous risquez d’être pris au dépourvu par des factures inattendues.

Erreur #5 : Sous-estimer les travaux à effectuer

Loin de moi l’idée de vous effrayer à l’idée d’acheter votre prochaine propriété, mais il est important de ne pas sous-estimer le travail qui devra être fait lors de l’achat.

Bien que la perspective de transformer une maison en chez-soi puisse être excitante, il est important d’être réaliste quant au temps, aux efforts et aux dépenses qui seront nécessaires.

En plus des réparations et des rénovations, il peut également y avoir des problèmes cachés qui ne peuvent être découverts qu’après être emménagé.

Rassurez-vous que tout n’a pas besoin d’être effectué dans les premières semaines/mois suivant votre arrivée, avec un peu de planification, vous pouvez transformer la maison de vos rêves en réalité.

Erreur #6 : Ne pas faire de compromis sur ses critères d’achat

Choisir la bonne propriété à acheter peut sembler une tâche ardue. Avec autant de facteurs à prendre en compte, il est facile de se laisser submerger. Cependant, il y a une erreur trop courante chez les acheteurs : ne pas vouloir faire de compromis.

Essayer de trouver la propriété parfaite est une recette pour la déception.

Dans la plupart des cas, il est préférable de se concentrer sur la recherche d’une propriété qui répond à la plupart de vos critères plutôt que de rechercher la maison parfaite qui n’existe pas.

Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez vous contenter de moins que ce que vous méritez. Mais être ouvert aux compromis vous aidera à trouver une propriété qui vous convient, sans passer des mois (voire des années) à chercher la maison parfaite.

Erreur #7 : Ne pas faire appel à un courtier immobilier expérimenté

Ne pas faire appel à un courtier immobilier expérimenté, c’est comme aller à un « blind date » avec quelqu’un que vous avez trouvé sur un site de rencontre un peu douteux.

Vous pourriez vous retrouver avec un partenaire formidable avec qui vous cliquez parfaitement… ou vous pourriez finir par vous retrouver seul parce que votre supposée âme sœur ne s’est pas présentée au restaurant.

Si vous ne faites pas appel à un courtier immobilier expérimenté, vous perdez des années d’expertise et de connaissances. Sans oublier que vous finirez probablement par payer plus pour votre maison que vous ne le feriez avec les conseils d’un bon courtier.

Ainsi, que vous soyez un premier acheteur ou un habitué du processus d’achat, il est important d’être conscient de ces erreurs afin de pouvoir les éviter. Si vous avez besoin d’aide en cours de route, notre équipe est là pour vous. Appelez-nous dès aujourd’hui, nous serons heureux de répondre à vos questions et de vous guider tout au long du processus !

The post Les 7 erreurs à éviter lors de l’achat d’une propriété appeared first on Christine Gauthier Immobilier | Agence Immobilière.

]]>
Les 5 erreurs à éviter lors de la vente de votre maison https://christinegauthier.com/les-erreurs-a-eviter-lors-de-la-vente-de-votre-maison/ Mon, 13 Jun 2022 18:31:35 +0000 https://christinegauthier.com/?p=223520 Vous êtes en train de vendre votre maison ? Si c’est le cas, assurez-vous d’éviter de commettre ces 5 erreurs courantes ! En évitant ces erreurs, vous faciliterez le processus de vente et obtiendrez probablement un prix plus élevé pour votre maison. Alors quelles sont ces 5 erreurs à éviter ? Continuez à lire pour le […]

The post Les 5 erreurs à éviter lors de la vente de votre maison appeared first on Christine Gauthier Immobilier | Agence Immobilière.

]]>

Vous êtes en train de vendre votre maison ? Si c’est le cas, assurez-vous d’éviter de commettre ces 5 erreurs courantes ! En évitant ces erreurs, vous faciliterez le processus de vente et obtiendrez probablement un prix plus élevé pour votre maison.

Alors quelles sont ces 5 erreurs à éviter ?

Continuez à lire pour le savoir !

Erreur #1 : Ne pas nettoyer votre maison avant la vente

Un acheteur potentiel doit pouvoir s’imaginer vivre dans votre maison, ce qui est difficile à faire lorsque l’endroit est encombré de vos effets personnels. Avant de mettre votre maison sur le marché, il est important de la nettoyer en profondeur de fond en comble.

Cela signifie épousseter, passer la serpillière, passer l’aspirateur et frotter tous les coins et recoins. De plus, vous devrez désencombrer toutes les surfaces et vider les placards ou les armoires qui regorgent de choses. Prendre le temps de nettoyer votre maison avant de l’inscrire fera une grande différence dans la rapidité avec laquelle elle se vendra.

Les acheteurs apprécient de voir une propriété prête à emménager, alors mettez toutes les chances de votre côté et présenter une maison propre et bien rangée.

Erreur #2 : Ne pas prendre en compte les petits détails qui font toute la différence

Êtes-vous prêts à vendre votre maison ? En plus d’un nettoyage en profondeur de fond en comble, désencombrer toutes les surfaces et vider les placards ou placards qui regorgent de choses, n’oubliez pas de prendre en compte les petits détails qui font toute la différence lors de la vente de votre propriété.

Par exemple, assurez-vous de réparer les fissures dans les murs ou les plafonds, de réparer les fuites et de retoucher toute peinture écaillée.

Ces petites réparations peuvent faire une grande impression sur les acheteurs potentiels. Assurez-vous également de faire un petit « home staging » de votre maison de manière à mettre en valeur ses meilleures caractéristiques.

Réorganiser les meubles pour créer un espace plus ouvert et invitant, et ajouter des plantes ou des fleurs stratégiquement placées peut vraiment faire la différence. Avec un petit effort, vous pouvez rendre votre maison plus attrayante pour les acheteurs et augmenter vos chances d’obtenir le meilleur prix.

Erreur #3 : Ne pas prendre le temps de bien choisir son courtier immobilier

Vous ne choisiriez jamais votre médecin sur la base d’une consultation de dix minutes (si vous aviez le choix), alors pourquoi choisiriez-vous votre courtier immobilier de la même manière ?

Pourtant, beaucoup de gens commettent cette erreur en pensant que tous les courtiers sont égaux. En réalité, il y a un certain nombre de facteurs que vous devez considérer avant de faire votre choix. Le courtier a-t-il de l’expérience dans la vente de propriétés comme la vôtre ? Connaissent-ils le marché local ? Ont-ils un plan de marketing solide ?

En prenant le temps de poser ces questions et d’autres, vous pouvez être sûr de choisir le courtier le plus apte à vendre votre propriété. Sinon, vous risquez de regretter votre décision sur toute la ligne.

Erreur #4 : Accepter un prix trop bas

Si vous vendez votre maison, vous pourriez être tenté d’accepter la première offre qui se présente, peu importe le prix. Après tout, ce n’est qu’une propriété, n’est-ce pas ? FAUX.

Votre maison est probablement votre plus grand atout, et vous méritez d’en tirer le meilleur prix. N’ayez donc pas peur de négocier ! Si les acheteurs arrivent avec une offre d’achat en bas de la valeur de vente estimée par votre courtier immobilier, revenez en contre-offre avec un prix plus élevé.

Ils n’accepteront peut-être pas votre contre-offre, mais il y a de fortes chances qu’ils finissent quelque part au milieu — ce qui au final sera encore plus que si vous aviez accepté leur première offre.

Alors, quand il s’agit de vendre votre maison, n’ayez pas peur de demander le meilleur prix possible tout en étant réaliste sur la valeur marchande de celle-ci.

Erreur #5 : Sous-estimer son potentiel concurrent

Il est facile de se laisser emporter par l’excitation de mettre votre maison en vente. Après tout, ce n’est pas tous les jours que vous mettez votre maison sur le marché et que vous voyez les offres arriver.

Cependant, il est important de résister à la tentation de sous-estimer la concurrence. Il existe toujours d’autres propriétés comparables sur le marché, et même si votre maison est « plus clé en main » que votre compétition, vous pourriez finir par vendre votre maison pour moins que ce qu’elle vaut si ceux-ci inscrivent leur propriété à un prix moindre ou pire encore, la vende moins cher que sa valeur.

Alors, respirez profondément, faites vos devoirs et inscrivez votre maison à un prix équitable. Cela peut prendre un peu plus de temps pour trouver un acheteur, mais au final, vous serez content de l’avoir fait.

Vous savez maintenant qu’avoir une base émotionnelle solide est la clé d’une transaction immobilière réussie. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas obligé de vivre cela seul !

Donc, avant de partir et d’acheter ou vendre votre prochaine propriété, contactez-nous. Nous voulons nous assurer que vous êtes pris en charge comme il se doit, d’humain à humain.

Rappelez-vous, l’immobilier est une question de relations. Laissez-nous être ceux qui vous accompagnent à travers ce processus avec le moins de stress possible.

The post Les 5 erreurs à éviter lors de la vente de votre maison appeared first on Christine Gauthier Immobilier | Agence Immobilière.

]]>