Planifier la vente de sa maison - Christine Gauthier Immobilier | Agence Immobilière

Planifier la vente de sa maison

Planifier la vente de sa maison

Vous avez pris la décision de vendre votre propriété? Que le déménagement soit prévu rapidement ou bien que vous n’ayez pas encore de date prévue, la mise en vente de votre propriété est un projet qui a besoin d’être un minimum planifié à l’avance afin de vous permettre de vendre rapidement et d’obtenir le meilleur prix pour votre propriété.

Mais par où commencer? Il peut parfois être déroutant de savoir comment s’organiser, particulièrement s’il s’agit de la première vente que vous effectuer. Ainsi, nous avons listé les différentes étapes pour planifier la vente de votre maison et vous donner les meilleurs conseils pour optimiser la vente dans cet article.

  1. Rassembler les documents dont vous avez besoin

La mise en vente de votre propriété nécessite certains documents qui vous seront demandés par votre courtier immobilier. Voici un aperçu de ce qui sera requis afin d’effectuer la mise en vente :

  • Déclaration du vendeur
  • Acte d’achat
  • Certificat de localisation
  • Bail
  • Renouvellement de bail
  • Facture d’électricité, gaz, eau
  • Relevé de taxes municipales et scolaires
  • Déclaration de copropriété si le cas échéant
  • Facture des travaux si le cas échéant
  • Actes notariés
  • Testament, mandat de transmission si le cas échéant

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces documents à remettre pour votre dossier, rendez vous sur notre article de blogue spécialement dédié à ce sujet : https://christinegauthier.com/vendre-sa-maison-quels-documents-preparer/

Vous y trouverez de l’information sur ces documents ainsi qu’une liste à télécharger afin de vous faciliter la tâche.

  1. Rénover un peu pour augmenter la valeur de votre propriété

Bon nombre d’acheteurs souhaitent une propriété clé en main, c’est pourquoi le plus vous pourrez apporter ces petites rénovations, le plus vous aurez la chance d’attirer les acheteurs. Vous n’avez pas besoin de refaire vos pièces au complet mais certaines rénovations peuvent s’avérer essentielles si vous souhaitez vendre car si le moins les acheteurs voient de travaux à effectuer, le plus ils seront susceptibles d’être intéressés par votre propriété.

Il s’agit bien souvent de rénovations assez simples telles que donner un coup de peinture pour rafraîchir vos pièces. Vous serez peut être surpris de voir comment l’ambiance d’une pièce peut changer avec un petit rafraichissement. Misez sur des couleurs très neutres telles que du blanc et évitez les couleurs vives qui ont tendance à donner une impression de pièce plus petite et ne sont pas au goût de tous les acheteurs.

Vérifiez également l’état des fenêtres et des portes et faites en mettre des neuves si nécessaire. Repérez également les petits défauts que vous pourrez facilement améliorer tels que des joints que vous pourrez nettoyer ou bien des trous à boucher.

Jetez également un coup d’oeil à vos planchers. Ont ils besoin d’être rafraîchis? Un beau plancher dans une propriété peut avoir un bel effet sur les acheteurs. Si votre propriété est de style “ancien” et que vous souhaitez la moderniser pour attirer plus d’acheteurs, pensez par exemple à repeindre vos armoires de cuisine dans des couleurs plus neutres et à mettre des poignées plus actuelles.

Ne négligez pas votre extérieur également. Une belle pelouse bien tondue ou une allée de garage bien déblayée en hiver donnent tout de suite une bonne impression à l’acheteur. Vous pouvez également mettre des fleurs devant l’entrée en été, nettoyer la facade et repeindre votre porte d’entrée. On dit bien souvent que l’acheteur sait s’il va acheter dans la première minute où il visite. C’est pourquoi il est essentiel de faire bonne impression dès l’extérieur de votre propriété.

  1. Choisir le bon courtier pour vendre

Le choix de votre courtier pour votre projet immobilier est un choix important puisqu’il s’agit de l’expert qui va vous permettre de vendre dans les meilleures conditions. Ce professionnel de l’immobilier joue un rôle essentiel puisqu’il est en charge de trouver les futurs acheteurs de votre propriété mais surtout de vendre votre propriété rapidement et au meilleur prix.

Or devant le vaste choix de courtier immobilier disponibles dans la région, on peut facilement être confus quant à choisir le bon professionnel. Voici cependant quelques erreurs à éviter et éléments à considérer lorsque vous devez choisir votre courtier :

Si l’on vous à recommander un courtier, assurez vous de poser toutes les questions essentielles à la personne qui vous recommande ce courtier. Si vous êtes plutôt convaincu, faites tout de même une comparaison entre l’offre de ce courtier et celles que les autres courtiers vous offrent.

Demandez ce qui sera fait en matière de publicité. Bon nombre de courtiers n’ont pas vraiment d’équipe et se chargent eux même du marketing, ce qui n’offre bien souvent pas de bons résultats. Favorisez les agences qui disposent de leur propre équipe de marketing qui sera 100% dédiée à la vente de votre propriété. La visibilité accordée à votre propriété est importante car plus votre propriété est vue par des acheteurs, plus vous avez de chances d’avoir de visites et donc de recevoir des offres multiples qui vous permettront d’obtenir un bon prix pour votre propriété.

Renseignez vous sur l’expérience du courtier, les avis sur ses services ainsi que sur sa connaissance du quartier. Vous pouvez également vous informer sur sa banque d’acheteurs afin de savoir s’il possède déjà d’éventuels acheteurs pour votre propriété.

Enfin assurez vous que votre courtier sera disponible pour vous et saura répondre à toutes vos questions. Votre courtier est là pour rendre le processus de vente bien plus simple et vous assurer une vente en toute tranquillité. Vous ne devez donc pas vous sentir laissé à vous même. C’est pourquoi il est recommandé de choisir un courtier qui possède une équipe de professionnels pour l’assister et lui permettre d’avoir plus de temps pour vous. Un courtier qui travaille seul aura bien moins de temps à vous accorder puisqu’il doit également gérer tout ce qui est administratif.

  1. Ranger et mettre en valeur votre propriété

Une propriété peut avoir du potentiel mais si celui ci est enseveli sous un désordre, il n’aura peut être pas l’effet escompté sur les acheteurs. Ainsi, vous devez montrer tous les atouts de votre propriété afin qu’elle attire l’attention des acheteurs dès les premières secondes de la visite. Ceci implique bien entendu que votre propriété soit parfaitement propre et organisée.

Désencombrez toutes vos pièces en rangeant vos affaires dans les placards. Vos comptoirs et meubles doivent contenir le minimum d’objets puisqu’un trop grand nombre de meubles et d’accessoires pourrait avoir tendance à réduire la taille votre pièce. Si vous pouvez stocker certains de vos meubles encombrants dans le garage, vous pourrez ainsi donner l’impression d’espace à vos acheteurs lorsqu’ils visiteront votre propriété.

Dépersonalisez également en enlevant toutes les photos, bibelots ou autre objet personnel qui ne sont pas pertinents pour les acheteurs. Lors de la visite, ceux ci souhaitent pouvoir se projeter dans leur future propriété et les effets personnels nuisent à cette projection.

Vous devez leur permettre au maximum de s’imaginer avec leurs meubles. Aussi, puisque vous ne connaissez pas leurs goûts personnels, il est plus sûr d’avoir un décor le plus neutre possible. Vous êtes peut être très attaché à ce tableau peint par votre tante mais il n’est pas nécessairement au goût des acheteurs.

Gardez également à l’esprit que des acheteurs pourraient se présenter à tout moment une fois que votre propriété sera mise en vente sur le marché. Ainsi, assurez vous que celle ci soit toujours présentable et accueillante.

  1. Discussion des conditions de vente et évaluation de la valeur de votre propriété

Il est à présent temps d’évaluer la valeur de votre propriété afin de déterminer le prix demandé. Votre courtier se basera alors sur les comparables, soit une évaluation de votre propriété par rapport au prix de vente de propriétés similaires qui se sont vendues récemment dans votre quartier, ainsi que sur les rénovations que vous avez apportées afin de déterminer quel serait le meilleur prix auquel vous pourrez vendre. Il s’agit bien entendu d’une simple suggestion de votre courtier, vous êtes donc libre de fixer le prix que vous désirez tout en prenant en considération ces conseils.

Vous pourrez également déterminer les conditions de vente, soit la date à laquelle les futurs acheteurs pourront emménager, les éléments qui seront inclus ou exclus dans le contrat de vente, la responsabilité du bail si vous avez des locataires, des rénovations que vous vous engagez à payer éventuellement, les visites acceptées si l’acheteur souhaite louer votre propriété à des locataires. Votre courtier se chargera de rédiger tous ces éléments dans l’offre d’achat.

Vous voici donc informé des différentes étapes nécessaires avant la mise en vente de votre propriété afin de vous permettre de vendre rapidement mais surtout au meilleur prix. Si vous souhaitez obtenir plus de conseils sur la mise en valeur de votre propriété, nous disposons d’un service de home staging qui pourra répondre à toutes vos questions.

Vous souhaitez en savoir plus sur les documents à prévoir, le processus de mise en vente ou bien le déroulement des visites? Nos courtiers sont là pour vous répondre. Appelez nous dès à présent au (514) 570-4444.