Christine Gauthier

9 conseils pour vendre sa propriété

Comment vendre sa propriété : conseils et astuces

Lorsqu’une personne décide de vendre une propriété immobilière, la mission n’est pas souvent une chose aisée. C’est une tâche qui demande beaucoup de sérieux et de préparation. Voici donc 9 conseils pour vendre sa propriété.

Bien choisir votre courtier immobilier

Il est très important de faire appel à un courtier en qui vous aurez confiance et qui saura répondre à vos besoins. Pour les vendeurs exigeants, il est préférable de contacter un courtier immobilier connu et reconnu dans le domaine.

Pour vendre une propriété immobilière, vous devez préalablement vous renseigner avant de choisir votre futur allié. Le mieux est de contacter l’OACIQ pour s’assurer que le courtier immobilier est certifié, autorisé à exercer son métier ou qu’il ne soit pas sous le coup d’une suspension quelconque.

Suivre de près son courtier

Pour les personnes qui font appel à un courtier immobilier pour vendre leur propriété, il est important d’assurer un suivi permanent. À titre d’exemple, vous pouvez lui demander de vous fournir un rapport hebdomadaire de ses activités, pour avoir une idée concernant les appels reçus, le nombre de visites effectuées, etc.

Le courtier est un spécialiste dans le domaine. Son rôle est de vous assister dans le processus de vente de votre propriété en vous fournissant des informations et des conseils très précieux pour vendre votre maison rapidement.

Fixer un prix réaliste et compétitif

Un prix élevé peut dissuader les acheteurs et allonger le délai de vente. Pour vendre sa maison rapidement, le propriétaire doit faire appel à un courtier immobilier pour fixer un prix de vente réaliste et compétitif. Pour cela, il procède à la comparaison de votre maison à celles qui sont à vendre dans votre quartier, ou dans votre région, tout en prenant en considération les autres facteurs pouvant influencer le prix de vente.

Réussir sa mise en marché

Une mise en marché efficace est celle qui doit être orchestrée minutieusement par votre courtier immobilier afin de vendre votre maison rapidement. Votre courtier immobilier le sait pertinemment et mettra tout en œuvre pour vous aider à vendre votre propriété. Il doit jouer sur plusieurs facteurs notamment sur la présentation et la promotion de votre propriété. Il faudra privilégier les belles images prises par un photographe professionnel afin de donner envie aux acheteurs de visiter vote maison. La vidéo constitue un format intéressant pour faire la promotion de votre propriété. Enfin, il est primordial de fournir toutes les informations nécessaires quant aux caractéristiques de votre maison et sa localisation.

Faire le ménage !

Avant d’ouvrir la porte pour accueillir les futurs acheteurs lors d’une visite libre, le propriétaire doit faire un grand ménage. Le logement doit être exempt de poussière, de saleté et de mauvaises odeurs. Tous vos objets personnels doivent être enlevés pour que l’acheteur puisse se projeter ou s’imaginer vivre dans votre propriété. Un conseil : faites appel à un home stager pour vous aider à bien aménager votre maison.

Maximiser la valeur de sa propriété

Parmi nos conseils pour vendre sa propriété : la mise en valeur de votre logement. Il est important de rendre votre maison accueillante, créer une bonne ambiance, harmoniser l’intérieur de l’habitation et apporter une attention particulière à la décoration. Un conseil : faites appel à un home stager pour vous aider à bien aménager votre maison. Chez Christine Gauthier Immobilier, les services de home staging sont offerts.

La transparence

On ira pas jusqu’à vous demander de transformer votre propriété en maison de verre, mais la transparence est vraiment de mise lorsque vous vous apprêtez à vendre votre logement.

Même si le propriétaire vient de réparer un problème dans la maison, il est fortement recommandé de mentionner l’incident aux futurs acheteurs au niveau de la déclaration. De cette façon, le vendeur évitera les éventuelles poursuites judiciaires.

Bien connaître ses droits et ses obligations

Il faut préciser que le vendeur est le seul responsable des vices de sa propriété, même s’il ignorait leur existence. Il est donc très important d’avoir des notions de base concernant le processus de vente, les droits et les obligations des deux partie, etc. D’où l’intérêt de faire appel à un courtier immobilier, c’est lui l’expert qui prendra en charge toutes les étapes liées à la transaction.

Inspecter votre propriété

Il est très important de faire inspecter votre propriété immobilière. C’est une étape qui fournit une information claire et complète concernant l’état de la maison et peut également vous aider à déterminer les travaux à réaliser. Il est fortement conseillé de faire appel à un spécialiste qui prendra en charge cette tâche.

Pour aller plus loin, nous vous recommandons la lecture de notre article sur Comment trouver un acheteur pour votre maison?

 

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.