Peu importe que le marché soit en faveur des vendeurs ou des acheteurs – Déterminer la valeur d’une maison est le nerf de la guerre.
C’est d’ailleurs une responsabilité qui incombe à votre courtier immobilier. Mais pourquoi ne peut-on pas le faire soi-même? Tout simplement parce qu’il faut tenir compte de nombreux facteurs et que seul un professionnel de l’immobilier a accès à toutes les informations nécessaires. Alors, comment évaluer la valeur de votre maison? Voici la méthode utilisée par Christine Gauthier, courtier immobilier depuis plus de 20 ans.
Un courtier ne se fie jamais à l’évaluation municipale pour fixer le prix de vente d’une maison, et ce, pour plusieurs raisons. Cette évaluation sert avant tout à établir le montant de vos taxes municipales et scolaires. De plus, elle est établie 18 mois avant son entrée en vigueur et utilisée pendant 3 ans. Le monde de l’immobilier fluctue beaucoup en quatre ans et demi! C’est pourquoi votre propriété pourrait se vendre en haut ou en bas de l’évaluation municipale.
Christine Gauthier utilise la méthode des comparables pour sa simplicité et son efficacité. Comme son nom l’indique, cette méthode consiste à utiliser des comparables, c’est-à-dire des critères afin de comparer la propriété à vendre avec plusieurs propriétés vendues au cours des derniers mois. Et ici, nous insistons sur le terme « vendues ». Il y a une grande différence avec « à vendre ». Les premières représentent un bien meilleur indicateur du bon prix de vente.
Parmi ces comparables, on retrouve, notamment :
Votre courtier fera donc une moyenne pondérée, selon la pertinence de chaque comparable, et obtiendra la valeur marchande de la propriété. Eh oui, c’est une méthode très mathématique!
Votre piscine creusée représente une valeur inestimable à vos yeux. Après tout, vos enfants y ont appris à nager. Votre courtier verra une piscine désuète qui nécessite des travaux. Vous en avez assez de votre walk-in? Votre courtier verra plutôt un espace de rangement qui fera le bonheur d’un jeune couple. Rappelez-vous : le courtier est un professionnel de l’immobilier qui évalue votre maison avec objectivité.
Les fluctuations du marché influencent également la valeur marchande d’une propriété. C’est pour cette raison que votre courtier analyse la tendance des 6 derniers mois. Ainsi, s’il constate une rareté de maisons sur le marché, la valeur de la vôtre pourrait augmenter. Au contraire, s’il y a plus de maisons à vendre que d’acheteurs, la valeur diminuera. C’est la loi de l’offre et de la demande!
Si vous devez vendre votre maison rapidement pour respecter les clauses de votre propre offre d’achat conditionnelle sur une autre propriété, vous devrez sûrement la vendre moins cher. À l’opposé, si rien ne presse, vous pouvez vous permettre d’attendre plus longtemps afin d’obtenir un montant plus élevé.
Votre tranquillité d’esprit et une transaction réussie, voilà ce qui nous tient à cœur dans l’équipe de Christine Gauthier. N’hésitez plus et communiquez avec nous sans tarder.
Par ailleurs, si vous souhaitez connaître la valeur marchande de votre maison, nous vous invitons à tester notre simulateur en ligne : MaMaisonVaut.com
*Vous souhaitez en apprendre davantage sur le marché immobilier ? Je vous invite à continuer votre lecture avec notre guide ultime pour vendre votre propriété à Montréal!