De nombreux économistes s’attendent à ce que les ventes de maisons continuent de diminuer cette année. Cette situation entraînera une augmentation de l’inventaire des inscriptions et les délais de ventes.
Toutefois, compte tenu de la grave pénurie d’offres de logements, même avec une augmentation des taux d’intérêt, le marché devrait rester relativement tendu et les prix ne devraient pas redescendre aux niveaux d’avant la pandémie.
Si on devait résumer le mois de janvier 2023 en une phrase, elle serait : le volume des ventes diminue et l’inventaire augmente.
En effet, le volume des ventes pour le mois de janvier 2023 a diminué de plus de 40% comparativement à celui de janvier 2022 pour l’île de Montréal.
Il semble que la frénésie d’achat de maisons que nous avons connu ces dernières années soit bel et bien derrière nous. Bien que le désir de posséder une maison demeure élevé, la hausse des taux hypothécaires ont rendu les propriétés inabordables pour un grand segment d’acheteurs potentiels.
Certains économistes anticipent une chute du prix des maisons cette année. Effectivement, pour la plupart des régions du pays, le prix des maisons restera stable car l’inventaire disponible demeurera relativement bas. Plusieurs vendeurs seront préoccupés par l’état actuel du marché et ceux qui n’auront pas la nécessité de vendre leur propriété pourraient retarder leur projet de vente.
À l’échelle nationale, les experts prévoient que le prix médian moyen des maisons augmente de 1% en 2023. De plus, certains marchés connaîtront une plus grande appréciation tandis que d’autres subiront des baisses. D’autres experts prévoient une fluctuation plus importante.
Il peut être angoissant de vendre sa maison lorsqu’il y a de l’in- certitude dans le marché. Cependant, l’immobilier est un investissement à long terme qui prend de la valeur au fil du temps. Puisque les taux d’intérêt ont connu leur 8e hausse consécutive le 25 janvier dernier, certaines institutions financières offrent de plus en plus d’options pour les acheteurs potentiels. Et ce, dans le but d’éviter de freiner les ventes de maisons qui amèneraient une baisse importante du marché immobilier.
Gardez à l’esprit que les meilleures affaires se trouvent souvent dans un marché plus lent, comme celui que nous connaissons en ce moment. Non, vous ne vendrez pas en surenchère, cepen- dant, les propriétaires réalistes concernant le prix de vente de leur propriété et qui se sont ajustés à la nouvelle réalité du marché, vendront rapidement et à bon prix.
Les problèmes d’abordabilité pour les acheteurs potentiels, l’inflation et le manque général de logements pourraient continuer d’entraîner des hausses de loyer « supérieures à la moyenne » dans une grande partie du pays.
Les locataires continueront de faire face à des défis liés à une offre limitée et à une demande excédentaire au cours de la prochaine année, ce qui maintiendra une pression à la hausse sur la croissance des loyers.
Cette pression poussera plusieurs d’entre eux à remettre en question leur plan d’attendre avant d’acquérir une propriété.
La dernière hausse de taux ayant été de seulement 0.25%, soit un quart de point, nous pouvons conclure avec optimiste que les énormes hausses rencontrées à répétition durant l’année 2022 sont dernières nous. De ce fait, le marché hypothécaire va se stabiliser. Les acheteurs qui hésitaient à entreprendre la recherche d’une propriété dûe à l’incertitude du marché reprendront confiance durant l’année.
Peu importe ce que le marché nous réserve pour 2023 qu’il se stabilise, demeure un marché de vendeurs ou évolue en faveur des acheteurs, faites confiance à un courtier immobilier qui a évolué dans tous les types de marché!
L’agence Christine Gauthier Immobilier forme ses courtiers afin de bien accompagner leurs clients et surtout les conseiller adéquatement sur les meilleures stratégies pour conclure leurs transactions immobilières selon LEURS besoins et LEURS situations uniques.
Si vous envisagez d’acheter ou de vendre une propriété, ne faites pas cavalier seul. L’agence indépendante Christine Gauthier possède une grande expérience en vente, a l’expertise du marché immobilier, a les compétences requises pour amener votre transaction à bon port et a les ressources pour obtenir les meilleures conditions d’achat ou de vente.
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour savoir ce que notre équipe peut faire pour vous assister dans vos projets.
*Vous souhaitez en apprendre davantage sur le marché immobilier ? Je vous invite à continuer votre lecture avec notre guide complet du marché immobilier à Montréal : focus sur Ahuntsic et Villeray.