Bilan du premier trimestre de 2022 pour Villeray - Christine Gauthier Immobilier | Agence Immobilière

Bilan du premier trimestre de 2022 pour Villeray

Déjà la fin du premier trimestre de 2022. Le printemps et le beau temps est à nos portes et son arrivé appel aussi à notre premier bilan de l’année.

Observations du premier trimestre de 2022

Bien que nous observons une légère baisse dans le nombre de transactions sur le marché (inscriptions et ventes), celle-ci résulte du faible nombre de propriétés disponibles dans le secteur.
En effet, l’effervescence au niveau des ventes est toujours bien présente même si les prix des propriétés ont fait un bond de près de 50 % depuis le début de la pandémie.
On continue de voir les acheteurs se ruer aux portes lorsqu’une nouvelle inscription fait son apparition sur le marché.
La hausse des taux d’intérêt ainsi que du coût de la vie (essence et épicerie) freinera-t-elle l’engouement pour le marché immobilier?
Nous ne le croyons pas ! les ménages devront revoir leurs attentes par rapport à ce qu’ils peuvent obtenir selon leur budget.
Notamment, ils devront réviser leurs plans pour acquérir leurs propriétés de rêve. Cela entraînera forcément une stabilisation graduelle du marché.

Le type d’habitation le plus populaire à Villeray demeure.

Le condo reste le grand favori des acheteurs dans Villeray alors que près de 59% des transactions conclues dans le premier trimestre de 2022 lui sont attribuées.

Nous estimons cet engouement dû à l’accessibilité au niveau du prix de ceux-ci.

Nous avons remarqué une légère baisse au niveau des ventes des propriétés unifamiliales ainsi que des plexs.

Ces baisses ne sont pas dues au manque d’intérêt de la part d’acheteurs potentiels qui sont encore bien nombreux sur le marché à la recherche de propriété, mais bien au manque d’inventaire (propriété en vente) actuellement disponible.

Si vous demeurez dans Villeray et pensez à vendre votre propriété, sachez que le marché vous est encore favorable.

Il y a eu une augmentation de 9% du prix de vente des condos du premier trimestre 2021 au premier trimestre 2022

Alors que les condos et les plexs continue de prendre de la valeur, on voir un léger recul au niveau du prix des propriétés unifamiliales dans Villeray.

Vers une stabilisation des prix?

Les experts s’entendent pour dire que même si nous observons une légère baisse du niveau d’activité sur le marché immobilier, celle-ci ne signifie pas un retour à la « vie normale » pour autant.

En effet, le marché immobilier demeure très actif actuellement. La hausse du taux directeur encourage les acheteurs à compléter leurs transactions alors que les taux d’intérêt sont encore bas.

De plus, l’inventaire de propriétés toujours insuffisant continue de créer des offres d’achat multiples. N’oublions pas que le faible pourcentage de nouvelles constructions à voir le jour joue aussi sur l’effervescence du marché. Les coûts de construction qui ont explosé contribuent à ce phénomène.

Cependant, nous prévoyons un rééquilibrage du marché immobilier dans les prochains trimestres. Beaucoup de propriétaires ont réévalué leurs besoins durant la pandémie et ont déjà complété leurs transactions immobilières dans les derniers mois.

Pourquoi vendre ce printemps ?

Nombreux sont les locataires qui ont décidé de rejoindre le marché immobilier en ne renouvelant pas leur bail. Le marché sera aussi pris d’assaut par les propriétaires qui ont déjà vendu et qui doivent trouver une nouvelle demeure.

De plus, nous remarquons qu’à la suite des hausses de taux d’intérêt ici et aux États-Unis, de nombreux acheteurs s’empressent d’acheter avant les prochaines hausses.

Ceux-ci sont activement à la recherche de la propriété de leur rêve afin d’y aménager cet été.

C’est le temps de tirer votre épingle du jeu en ajoutant votre demeure au faible inventaire actuellement disponible.

Pourquoi VENDRE avec Christine Gauthier ?

En plus de la visibilité « standard » offerte dans l’industrie (inscription sur le site web Centris et celui de l’agence du courtier et pancarte devant la maison), inscrire avec Christine, c’est offrir toutes les chances à vos futurs acheteurs de SE VOIR dans VOTRE MAISON !

Acheteurs, vous êtes à la recherche d’une nouvelle propriété ?

Sachez également que nos 15 courtiers peuvent vous aider à vous relocaliser, peu importe votre emplacement de rêve dans la grande région de Montréal (Montréal, Rive-Nord, Rive-Sud, Laurentides, Estrie et Cantons-de-l’Est).

 

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]