Ménage de printemps : Petits trucs efficaces pour nettoyer votre salle de bain avec du bicarbonate de soude - Christine Gauthier Immobilier | Agence Immobilière

Ménage de printemps : Petits trucs efficaces pour nettoyer votre salle de bain avec du bicarbonate de soude

Ménage de printemps : Petits trucs efficaces pour nettoyer votre salle de bain avec du bicarbonate de soude

Pour garder votre salle de bain propre et fraîche, essayez ces conseils simples qui vous prépareront pour le printemps en un rien de temps !

Avant toute chose : Remplissez l’évier d’eau chaude puis ajoutez du bicarbonate de soude. Mélanger jusqu’à ce qu’il devienne une consistance pâteuse épaisse avant d’ajouter plus de liquide si nécessaire ; cette étape est cruciale, car son pouvoir provient de l’hydrophilie B qui aide à éliminer les particules de saleté en profondeur ainsi qu’éliminer les odeurs causées par des bactéries.

Nettoyez la baignoire

Le bain est une expérience que la plupart des gens tiennent pour acquise, mais c’est aussi l’une des parties les plus importantes de votre vie quotidienne. La baignoire a tendance à accumuler de la saleté et de la poussière au fil du temps, ce qui peut entraîner non seulement une accumulation de bactéries malsaines (qui pourraient vous rendre malade), des spores de moisissures ou d’autres substances potentiellement dangereuses ; ils sont tout simplement dégoûtants !

Si vous repérez des traces de moisissure, utilisez de l’eau de javel et du bicarbonate de soude à mélanger ensemble que vous appliquerez pendant 3 à 4h avant de nettoyer avec l’eau et le savon doux. Le bicarbonate de soude est également efficace pour le détartrage de votre baignoire et permet de blanchir celle ci.

Aussi, il s’agit d’un bon moyen de venir à bout des traces de calcaire et de savon. Il vous suffit de saupoudrer du bicarbonate de soude dans le fond de votre baignoire et d’asperger de vinaigre ménager. Ce mélange va permettre à la crasse de se défaire de la paroi. Frottez ensuite avec une éponge pour bien retirer toute la saleté et rincez à l’eau.

Vous pouvez également utiliser de l’acide citrique à mélanger avec 2 litres d’eau pour 5 cuillères à soupe d’acide citrique. Il s’agit d’une méthode plus naturelle qui vous permet également de retirer les taches de calcaire et de blanchir votre baignoire. Mettez l’acide citrique puis versez les deux litres d’eau que vous aurez fait bouillir. Munissez vous d’une brosse et frottez bien aux endroits où il y a des taches. Vous pouvez ensuite rincer à l’eau en veillant à bien évacuer tout résidu de saleté des surfaces.

*Assurez-vous de toujours effectuer votre nettoyage dans un environnement bien ventilé.

Nettoyez les joints

L’humidité présente dans la salle de bain a bien souvent tendance à noircir les joints du carrelage ou de la douche ce qui n’est pas hygiénique et ternit l’esthétisme de votre salle de bain. Des joints qui noircissent ou jaunissent peuvent être mauvais pour votre santé et peuvent également causer des infiltrations d’eau, il est donc essentiel de les maintenir en bon état. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc restent les ingrédients les plus efficaces pour nettoyer vos joints.

Constituez le mélange en utilisant 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 10cl de vinaigre blanc que vous verserez ensuite sur vos joints. Le mélange va faire effet toute la nuit et le lendemain vous pourrez frotter avec une brosse douce et rincer. Le bicarbonate peut également être utilisé avec du jus de citron. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau de javel à passer sur les joints pour retirer les moisissures afin d’avoir un rendu propre et net.

Les drains

Les drains ont tendance à vite se remplir de cheveux et de morceaux de savon, ce qui peut les endommager si on ne pense pas à les nettoyer. Un drain qui n’est pas entretenu aura plus tendance à se boucher et donc à augmenter les risques d’infiltration d’eau. Hé oui, vous l’aurez deviné le bicarbonate de soude est le produit essentiel pour laver votre salle de bain. Il est notamment efficace pour laver vos drains avec du vinaigre, que ce soit pour un lavabo ou bien pour un bain. Le mélange va mousser et l’on peut rincer après 5 minutes.

Le pommeau de douche

Petite astuce pour laver votre pommeau de douche et retirer les saletés, versez un mélange de vinaigre et d’eau dans un sac en plastique et mettez le pommeau de douche dedans. Accrochez le sac plastique au pommeau et faites tremper toute la nuit pour un pommeau impeccable. Vous pouvez aussi utiliser une demi tasse de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre blanc à mettre sur votre pommeau et frotter avec une brosse afin d’éliminer le tartre.

La cuvette

Saviez-vous que l’eau de javel devenait effervescente en présence d’urine ? Vous comprendrez donc que celle-ci est une alliée de taille lorsque vient le temps de laver celle-ci ainsi que tout ce qui l’entour. En effet, on a tendance à bien récurer la cuvette elle-même et négliger un peu ses alentours ce qui est une erreur malheureusement. Tant qu’à être accroupie près de la cuvette, profitez-en pour vous inspecter les tuyaux qui la raccordent afin de déceler de la condensation ou un écoulement qui pourrait être signe d’un problème futur.

Sans oublier la pharmacie

On a bien souvent tendance à accumuler du maquillage, des crèmes et autres produits qui sont périmés ou dont on n’a pas besoin. Afin d’avoir une pharmacie bien rangée, faites le tri des produits qui sont toujours bons et jetez ceux qui sont périmés*. Attribuez une étage par personne ou type de produits afin de gagner du temps le matin lorsque vous vous préparer dans la salle de bain.

*Attention aux médicaments périmés: les médicaments ne devraient pas être jeté à la toilette, dans l’évier ou à la poubelle. Ils se retrouvent alors dans l’environnement ou encore peuvent poser un danger pour les enfants et les animaux qui fouilleraient dans vos ordures. Tous les médicaments devraient être retournés à la pharmacie où ils les reprendront sans problème.

Les petits extras pour finir

Nos petits extras pour finir le ménage complet de votre salle de bain:

  • Lavez le plancher
  • Lavez les miroirs
  • Dépoussiérez et lavez les ventilateurs, les plinthes, les portes et les interrupteurs
  • Pensez également à retirer votre rideau de douche si celui-ci est en plastique et à le laver s’il est en tissus.

Voici donc plusieurs astuces que vous pouvez utiliser si vous souhaitez faire briller votre salle de bain et bien la nettoyer afin de la garder saine et fonctionnelle.

Si vous souhaitez plus d’astuces pour le nettoyage de vos pièces, jetez un oeil à nos articles de blogue.