Christine Gauthier

Comment choisir un courtier immobilier?

Critères pour choisir le bon courtier immobilier

Comme son nom l’indique, le courtier immobilier est un spécialiste qui assure l’intermédiation entre un acheteur et un vendeur d’un bien immobilier. Il est chargé d’assurer la bonne réalisation de la transaction immobilière. On estime le nombre de courtiers immobiliers à plus de 14000 au Québec. Choisir un courtier immobilier n’est donc pas une décision facile à prendre. Pour faire le bon choix, il est important de s’appuyer sur quelques critères.

Pourquoi passer par un courtier immobilier

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de citer quelques avantages de faire appel à un courtier immobilier.

Selon les statistiques publiées par la Fédération des chambres immobilières du Québec, 7 transactions immobilières sur 10 sont réalisées avec l’aide d’un courtier. Nombreuses sont donc les personnes qui choisissent d’être guidées par un courtier immobilier.

Il s’agit d’un spécialiste qui offre son expertise et un service d’accompagnement à toutes les étapes. Il s’impose comme un intervenant neutre indispensable en vous assistant dans la prise des bonnes décisions, et ce, que vous soyez vendeur ou acheteur. De plus, il est couvert d’une assurance responsabilité professionnelle qui protège ses clients en cas de problème. Ses derniers sont assurés d’être indemnisés en cas de pépins.

Choisir un courtier agréé

Pour choisir un courtier immobilier capable de vous fournir une prestation de qualité, il est fortement recommandé d’opter pour un professionnel agréé. Il doit donc avoir les diplômes lui permettant d’exercer ce métier.

D’ailleurs, l’Organisme d’Autoréglementation du Courtage Immobilier du Québec (OACIQ) est l’établissement dont la raison d’être est d’encadrer le travail des courtiers immobiliers et veiller à l’application et au respect de la loi du courtage immobilier au Québec.

Vérifier les avis sur un courtier immobilier

Avant de vous engager avec un courtier immobilier, il est important de vous assurer si ses anciens clients sont satisfaits de sa prestation. De cette façon, vous aurez une idée bien claire concernant la qualité des services proposés.

Pour cela, nous vous conseillons de faire quelques recherches sur internet pour découvrir les avis rédigés par ses clients. Il existe de nombreuses plateformes dans le courtage immobilier qui peuvent éclairer votre lanterne. La majorité des courtiers immobiliers sont présents sur le web, vous n’aurez donc pas de difficultés à juger de leur réputation.

Dans le même sens, il est important de vous renseigner auprès de votre entourage. Vous avez, peut-être, un collègue ou un ami qui a déjà fait appel aux services d’un courtier. Si c’est le cas, cette personne pourra vous donner des informations très précieuses à prendre en considération pour choisir le meilleur courtier immobilier.

Faire un comparatif entre plusieurs prestataires

Pour trouver le bon courtier immobilier, il est important de réaliser un comparatif et faire jouer la compétition.

Pour cela, vous pouvez comparer les services proposés par plusieurs courtiers. C’est relativement une chose aisée.

Dans le même sens, il est préférable de prendre le temps de rencontrer quelques courtiers avant de faire le choix final. Lors de cette rencontre, il faut savoir poser les bonnes questions et bien s’informer avant de sélectionner le courtier pouvant vous proposer la meilleure prestation.

Choisir un spécialiste du secteur immobilier

Il est important de choisir un prestataire qui maîtrise très bien le domaine et qui dispose d’une large connaissance du marché de l’immobilier. C’est pour cette raison qu’il faut très bien se renseigner pour faire le bon choix.

Le courtier immobilier doit être connu et reconnu dans le domaine, maîtrise très bien les lois et les règlements, afin d’apporter aux clients une valeur ajoutée.

La liste des critères que nous venons de citer n’est pas exhaustive. Nous avons mis le point sur les éléments importants à prendre en compte. Sachez donc qu’il est possible de prendre en considération d’autres facteurs pour savoir comment trouver un bon courtier immobilier.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.