C’est avec plaisir que nous vous présentons les faits saillants en immobilier pour l’année 2021 ainsi que quelques-unes des tendances visibles pour 2022 à Villeray.
2021 fut une très bonne année pour le marché immobilier en général. Pour Villeray, nous avons constaté que le marché demeurait robuste, mais avec une hausse de prix légèrement moins élevée que plusieurs marchés de banlieue.
Le marché du Condo : Malgré une augmentation du nombre de condos en vente, les prix ont aussi augmenté de 6 % dans la dernière année, ce qui s’explique par une hausse du nombre d’acheteurs pour ce type de propriété.
Le marché des maisons unifamiliales a connu une croissance de 35 %. Cette hausse s’explique entre autres par une forte demande pour des maisons unifamiliales combinées à un nombre moins élevé de propriétés sur le marché.
Le marché des petits plex (duplex et triplex) a connu une augmentation de 6 %, et ce, malgré une offre et une demande stable pour ce type de propriétés.
Nous croyons que le marché de Villeray sera encore favorisé cette année et nous prévoyons même une légère hausse de prix. Toutefois, à cause des prix déjà plus élevés dans le quartier, cette hausse pourrait être moins rapide que dans d’autres marchés immobiliers comme les banlieues et les coins de villégiature.
Un des éléments importants à souligner en 2022 est la possibilité d’une hausse des taux d’intérêt, ce qui inquiète plusieurs vendeurs.
C’est pourquoi nous avons produit une analyse qui démontre le prix des propriétés en relation avec la hausse des taux. Lors de la dernière hausse rapide des taux en 2017-2018, où le taux directeur est passé de 0.5 à 1.75, il n’y a pas eu d’effet important pour les condos et les plex. Cependant, cette hausse a eu un léger impact sur les unifamiliales puisqu’il s’agit du type de propriété la plus chère. Nous croyons que la hausse possible sera moins importante et que son effet sera mineur, comparé à ce que nous avons connu lors de la dernière période.
Nous utilisons les données de Centris et nous comparons le prix moyen des six derniers mois, plutôt que d’utiliser le prix moyen des propriétés vendues du dernier mois en le comparant aux mois précédents. Ceci a pour effet de réduire les variations importantes. Par exemple, si pendant un mois peu de propriétés sont vendues ou vendues à fort ou faible prix.
Nos analyses démontrent que si vous souhaitez vendre au printemps, le meilleur moment pour mettre votre maison sur le marché est en janvier, en février et en mars. Pourquoi? Parce qu’il y a beaucoup moins de propriétés mises en vente en début d’année comparativement à la fin mars, en avril et en mai.
Cependant, il est important de noter qu’il y a autant de ventes en janvier, en février et en mars. Puisqu’il y a moins d’offres et une demande stable, ce sont des conditions gagnantes pour vendre ! De plus, saviez-vous que vous pouvez afficher votre propriété dès aujourd’hui et seulement déménager en juin/juillet ?
Pourquoi ? Christine Gauthier Immobilier comprend 3 agences sous le même toit, formées de plusieurs spécialistes. La vente ou l’achat de votre propriété, c’est bien plus que la mise en place d’une pancarte et l’inscription sur le web. À vos côtés dans toutes les étapes de votre transaction.
VOUS PENSEZ VENDRE OU ÊTES SIMPLEMENT CURIEUX DE CONNAÎTRE LE PRIX DE VENTE FINAL D’UNE PROPRIÉTÉ VOISINE?
Cliquez ici pour découvrir la valeur de votre maison
*Vous souhaitez en apprendre davantage sur le marché immobilier ? Je vous invite à continuer votre lecture avec notre guide complet du marché immobilier à Montréal : focus sur Ahuntsic et Villeray.