Pâques est synonyme du printemps, du temps des sucres, des lapins en chocolat, des brioches et d’autres friandises. Mais saviez-vous que Pâques est l’une des plus anciennes fêtes et la plus importante du christianisme ? Bien qu’elle ait perdu de son importance au niveau de sa symbolique religieuse, Pâques célèbre surtout la renaissance de la nature. Cette fête riche en coutumes et en traditions, quelles que soient vos croyances, est le moment propice de célébrer le printemps.

 

L’origine de Pâques

On fête l’arrivée du printemps depuis des siècles. Dans l’antiquité, on soulignait l’équinoxe du printemps en rendant hommage à une déesse de la fertilité, différente selon chaque région. D’ailleurs, le mot « Easter » provient du nom de la déesse païenne « Éostre », qui symbolise le renouveau en Grande-Bretagne au VIIe siècle.

 

Doù viennent les œufs et le lapin de Pâques?

La chasse aux « cocos » de Pâques est apparue en France. Selon une légende, les cloches du pays se taisaient et partaient à Rome se faire bénir pendant la semaine sainte. Lorsqu’elles revenaient, elles laissaient tomber des œufs, des poules et des lapins en chocolat dans les jardins et les champs pour les enfants sages.

Auparavant, au lieu d’offrir des œufs de Pâques en chocolat, on donnait des œufs cuits décorés. Pourquoi ? Comme il était interdit de manger des œufs pendant la semaine sainte, on cuisait et conservait les œufs pondus pour les décorer et les offrir le jour de Pâques.

 

Les traditions de Pâques réinventées

Confinement oblige, le traditionnel repas de Pâques en famille n’est qu’une partie remise. Pourquoi ne pas en profiter pour préparer un repas et l’offrir à vos proches ? Inspirez-vous du Menu parfait pour Pâques du site Web de Ricardo, vous y trouverez de succulentes recettes, de l’entrée au dessert. Ajoutez-y une plante, un pot de fines herbes ou des fleurs et bien sûr, quelques friandises chocolatées !

 

Aussi, profitez de ce long congé pour peindre des œufs de Pâques avec les enfants et décorer la maison. Pour trouver des idées intéressantes, visitez le site web de J’craque pour toi mon coco.

 

Sur ce, nous vous souhaitons de passer de merveilleux moments avec vos proches, en virtuel, ou non. Profitez de ce congé pour renouer avec les traditions ou en créer de nouvelles.

 

Joyeuses Pâques de toute l’équipe !

 

Leave a comment

Christine Gauthier Immobilier Canada

Vos Courtiers Immobiliers à Montréal

Téléphone

514.570.4444

Email

info@christinegauthier.com

Horaires

Lun - Ven : 08:00 - 18:00, Sam : 09:00 - 16:00

433 Rue Chabanel Ouest,

Suite 101A, Montréal, QC H2N 2J3

Copyright © 2021 Christine Gauthier Immobilier Inc. | Mentions Légales

Site Réalisé par On Air Netlines