L’automne, le temps idéal pour planter vos bulbes de tulipes - Christine Gauthier Immobilier | Agence Immobilière

L’automne, le temps idéal pour planter vos bulbes de tulipes

Saviez-vous que les tulipes sont composées de plus de 125 espèces et proposent de nombreuses couleurs et formes différentes ? Ce n’est pas pour rien qu’on appelle la tulipe la « reine des fleurs à bulbes ».

Quand et où planter vos bulbes de tulipes?

Pour une floraison printanière, on doit planter les bulbes de tulipes en automne. Soit, du début de l’automne jusqu’à la mi-décembre. Il est préférable de les mettre en terre dans un endroit très ensoleillé pour avoir une belle floraison et optimiser leur croissance. De plus, on doit s’assurer d’avoir un sol bien drainé pour maximiser leur développement. Dans le cas contraire, l’humidité peut entraîner le pourrissement du bulbe. Si jamais le sol est trop lourd, on peut y ajouter du sable.

Lors de la plantation, on doit s’assurer que la pointe regarde vers le haut. Ensuite, ajoutez une poignée d’engrais ou de terreau au fond du trou. Ceci permet une meilleure croissance des tulipes lors de leur floraison.

Comment planter vos bulbes de tulipes?

Désherbez minutieusement l’espace où vous souhaitez planter vos bulbes et enlevez toutes les racines.

Disposez les bulbes. Pratiquez un trou avec un transplantoir, et non un plantoir conique, pour éviter les bulles d’air sous le bulbe une fois le trou comblé. Déposez le bulbe dans le trou, remplissez-le de terre et arrosez.

À quelle profondeur doit-on planter les bulbes de tulipes?

À une distance de 10 à 20 cm pour les tulipes botaniques.

Il est suggéré de planter de gros lots de tulipes. C’est effectivement beaucoup plus joli d’avoir un espace contenant 10 à 50 tulipes, plutôt que 3 ou 4.

Comment cultiver une tulipe en pot :

La tulipe est une plante qui s’adapte particulièrement bien à la culture en pot.

  • À l’automne, planter 3 à 4 bulbes de tulipes par pot puis couvrir de terreau sur 10 cm environ.
  • Laisser les pots à l’extérieur en hiver. Dans le cas de climat très rude, on peut les mettre au frais et à l’abri des fortes gelé
  • Au printemps, sortir les pots en terrasse et les arroser s’il ne pleut pas.
  • En fin de floraison, attendre que les feuilles jaunissent avant de couper le feuillage.
  • Sortir les bulbes jusqu’à l’automne dans un lieu frais et sec avant de les replanter ou les laisser dans le pot.

Les avantages de la tulipe

Les tulipes sont des fleurs qui demandent très peu d’entretien. Elles fleurissent au printemps, une fois les bulbes plantés, sans qu’on ait à y toucher. Pour maximiser leur floraison, on peut utiliser un engrais pour bulbes dès les premières feuilles de tulipes. De plus, la pluie est généralement suffisante pour les arroser. Lorsqu’elles sont en pot, il est nécessaire d’arroser la terre lorsqu’elle est sèche en surface.

Pour terminer, les tulipes construisent leurs réserves d’elles-mêmes pour la prochaine année dès qu’elles commencent à se faner. On doit simplement couper les feuilles et les tiges et enlever le feuillage juste après la floraison pour que les tulipes refleurissent au printemps suivant.

Bon jardinage !

The Kiffness x « Red Light, Green Light » Doll (Squid Game Live Looping REMIX) – YouTube