L’hiver approche et il est grand temps de préparer votre maison pour passer un hiver tranquille. Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaises surprises à l’arrivée du printemps. Ne perdez pas de temps, afin de passer l’hiver en toute sécurité, votre maison se doit d’être préparée à l’automne.

Aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, il y a beaucoup de points auxquels vous n’avez peut etre pas pensé. Voici donc une liste de toutes les tâches à réaliser cet automne.

À l’extérieur

❍ FENETRES Lavez les fenêtres, mettez du scellant extérieur autour des portes et fenêtres. Retirez les moustiquaires à l’intérieur des fenêtres afin de permettre à l’air chaud de mieux en atteindre le vitrage et de prévenir la condensation. 

❍ AERATION Vérifiez l’état du grillage des extracteurs d’air de la hotte de cuisine et du ventilateur de salle de bain. Vous réduirez ainsi le risque d’héberger des rongeurs indésirables dans vos conduits cet hiver. Sorties d’évacuation : vérifiez les sorties d’évacuation (sécheuse, poêle, échangeur d’air, salle de bain). Enlevez tout calfeutrant endommagé

❍ CONDUITES D’EAU Fermez les valves extérieures et intérieures des conduites d’eau pour éviter des bris dus au gel, vérifiez également vos tuyaux d’arrosage.

❍ CHEMINÉE Votre cheminée doit être ramonée au moins une fois par an

❍ THERMOPOMPE Assurez-vous que l’appareil est stable et que rien ne gêne son alimentation d’air. Enlevez la végétation envahissante autour. Si la thermopompe a plus de 5 ans,faites vérifier son bon fonctionnement annuellement par un spécialiste.

❍ TONTE D’AUTOMNE Si des feuilles mortes jonchent le sol çà et là, ajustez la tondeuse en mode déchiquetage, afin d’enrichir naturellement la pelouse. Avec le balai à feuilles, recouvrez aussi de feuilles mortes vos plates-bandes de vivaces. Ramassez tout le reste pour le compostage domestique ou communautaire.

❍ MUR DE BRIQUES Combler les petites fissures ou de remplacer le mortier effrité.

❍ FONDATIONS Joints : si le revêtement de votre résidence est fait de bois ou de tout autre matériau, vérifiez les joints et les éventuels dommages

❍ TOIT Vérifiez si les coins de bardeaux sont bien en place, Remplacez tous les bardeaux endommagés et scellez ces derniers.

❍ GOUTTIERES Enlevez toutes les feuilles et solidifiez l’installation

❍ ARBUSTES ET CONIFERES  Protégez-les avec un panneau de bois qui reposera sur des piquets solidement ancrés dans la terre. Vous pouvez aussi utiliser de la toile de jute.

❍ ENTRÉE EN ASPHALTE Comblez toutes les fissures (vous savez pourquoi) et protégez, si nécessaire, la surface d’un enduit

À l’intérieur

❍ NETTOYAGE Nettoyez les plinthes électriques, le filtre de l’échangeur d’air ou changez-le, les tapis, moquettes, rideaux et stores ainsi que le tissu des fauteuils et divans.

❍ CHAUFFAGE S’il y a lieu, demandez à un entrepreneur licencié de nettoyer le système de chauffage central et de procéder à sa mise au point

❍ ALARMES Faites vérifier vos alarmes par un expert

Voici par ailleurs quelques conseils qui pourraient vous être bien utiles pour effectuer vos vérifications:

Vous avez donc toute l’information sur comment prendre soin de votre propriété avant l’hiver et de passer une saison tranquille.

Vous avez des questions sur l’immobilier? N’hésitez pas à nous contacter, nos courtiers pourront répondre à vos questions. Appelez nous au : (514) 570-4444.

Sources :

Lussier Dale Parizeau

CAA Québec

Envoyer un commentaire

Christine Gauthier Immobilier Canada

Vos Courtiers Immobiliers à Montréal

Téléphone

514.570.4444

Email

info@christinegauthier.com

Horaires

Lun - Ven : 08:00 - 18:00, Sam : 09:00 - 16:00

433 Rue Chabanel Ouest,

Suite 101A, Montréal, QC H2N 2J3

Copyright © 2020 Christine Gauthier Immobilier Inc. | Mentions Légales

Site Réalisé par On Air Netlines