Nous venons de connaitre 3 années de folie sur le marché immobilier de Montréal, du jamais-vu ! Les années 2020 et 2021 ont connu de fortes hausses de la demande de propriétés auprès des acheteurs. Celles-ci, combinées à une baisse de l’inventaire de maisons à vendre, ont eu pour effet d’augmenter le prix des propriétés à une vitesse incroyable.
L’année 2022 a commencé comme 2020 et 2021, avec une hausse rapide des prix des propriétés jusqu’en avril où le sommet a été atteint.
Cependant l’inflation a joué les trouble-fêtes. La Banque du Canada a dû augmenter rapidement les taux d’intérêt, ce qui a eu pour effet de ralentir fortement la demande de propriétés et freiner le marché immobilier. En fait, nous avons enregistré les pires mois en nombre de transactions pour les mois d’août à novembre.
Dans la même période, les prix ont reculé rapidement. Selon les secteurs et les types de propriétés, la chute des prix est de l’ordre de 5 à 13 %.
Heureusement, en décembre, le marché a pris du mieux et le nombre de transactions est moins anémique que les mois précédents. De plus, le ton de la Banque du Canada semble changer et prédire une faible et dernière hausse de taux, voire même le statu quo en début d’année 2023.
Avec le marché qui se rééquilibrera probablement dans les premiers mois de 2023, les prix vont continuer à fléchir légèrement puis se stabiliser pour une certaine période. Contrairement aux dernières années, les vendeurs auront avantage à profiter rapidement du marché du début d’année plutôt qu’attendre et subir le reste de la baisse des prix. Par la suite, étant donné que les prix devraient se maintenir à court et moyen terme, les vendeurs ne pourront espérer recevoir davantage en reportant la vente de leur maison. On s’attend à ce qu’il y ait moins de ventes et plus d’inscriptions à mesure que le marché immobilier ralentit.
Le retour à la normale devrait s’effectuer en 2023 c’est-à-dire un marché moins rapide dans les délais de vente, avec un inventaire plus important de propriétés disponibles et un nombre de transactions qui se rapprochera des années précédant la bulle immobilière de 2019.
Le graphique suivant montre la tendance long-terme du nombre de transactions pour Ahuntsic/Villeray. Nous constatons que la hausse du nombre de transactions qui a débuté en 2019 a explosé en 2020 et s’est maintenue élevée en 2021.
Selon les prévisions, le marché immobilier sera à nouveau un marché normal et équilibré en 2023.
Un marché normal pour un vendeur c’est :
– Des délais de vente un peu plus longs, une négociation à la baisse du prix de vente par rapport au prix demandé et plus de visites de la propriété. Heureusement, avec notre expérience, nous pouvons vous aider à obtenir les meilleurs avantages de ce marché.
Un marché normal pour un acheteur c’est :
– Avoir plus de disponibilités pour visiter des maisons, prendre le temps de réfléchir sur l’achat, ne pas être en offres multiples.
À en croire les experts, le phénomène de surenchère, qui était devenu très courant depuis 2020, serait sur le point de se dissiper. En effet, au printemps 2022, dans la grande région de Montréal, pas moins de 30 % des propriétés étaient vendues à un prix supérieur d’au moins 10 % par rapport au prix affiché.
Puis, en octobre, selon l’ACI, moins de 5 % des propriétés étaient vendues en surenchère. Comme le marché a ralenti, c’est une pratique qui a quasiment disparu et qu’on ne devrait plus beaucoup observer en 2023.
Après plusieurs hausses successives en 2022, les taux hypothécaires sont de loin le facteur le plus inquiétant pour quiconque souhaite faire une transaction immobilière dans les prochains mois.
On prédit que les taux hypothécaires resteront élevés en 2023, et qu’ils devraient même finir par se stabiliser puis baisser.
Les conditions du marché étant en constante évolution, il est difficile de savoir si c’est le bon moment pour vendre votre maison. Alors que le marché s’annonce plus stable, quoique plus favorable aux vendeurs qu’aux acheteurs, tous les spécialistes s’entendent pour dire que ceux qui projettent de vendre en 2023 devraient songer à le faire en début d’année avant qu’une nouvelle hausse des taux hypothécaires vienne amoindrir le nombre d’acheteurs présents sur le marché.
Peu importe ce que le marché nous réserve pour 2023 qu’il se stabilise, demeure un marché de vendeurs ou évolue en faveur des acheteurs, faites confiance à un courtier immobilier qui a évolué dans tous les types de marché!
L’agence Christine Gauthier Immobilier forme ses courtiers afin de bien accompagner leurs clients et surtout les conseiller adéquatement sur les meilleures stratégies pour conclure leurs transactions immobilières selon LEURS besoins et LEURS situations uniques.
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour savoir ce que notre équipe peut faire pour vous assister dans vos projets.
*Vous souhaitez en apprendre davantage sur le marché immobilier ? Je vous invite à continuer votre lecture avec notre guide complet du marché immobilier à Montréal : focus sur Ahuntsic et Villeray.