Trucs et astuces à faire pour votre terrain au printemps - Christine Gauthier Immobilier | Agence Immobilière

Trucs et astuces à faire pour votre terrain au printemps

On attendait le printemps avec impatience pour plusieurs raisons. La dernière année fut particulièrement éprouvante et l’hiver en confinement n’en finissait plus ! Le printemps est la saison où la vie reprend son cours après avoir hiberné tout l’hiver, comme nous ! Les fleurs et les arbres bourgeonnent à nouveau, la température remonte et c’est aussi le moment de planifier ses tâches printanières.

Le grand nettoyage du printemps

Une fois la neige partie, on doit donner un grand coup et préparer le terrain pour l’approche des beaux jours. On retire les protections des arbres et des arbustes avant l’arrivée des premiers bourgeons. On en profite pour ramasser les débris qui jonchent le terrain, couper les branches mortes et tailler les haies de cèdres et les rosiers. Question de poser un geste écologique, nettoyer la cour et les entrées avec un balai industriel.

Préparer la pelouse et les plates-bandes

Pour la pelouse, de toute évidence, on doit d’abord racler les feuilles mortes. On procède ensuite à l’aération de la surface et à l’épandage de la semence. Après quelques semaines, on peut fertiliser le gazon. Saviez-vous qu’en laissant les résidus de la tondeuse sur le sol on bénéficie d’un engrais naturel ?

Pour les plates-bandes, il est nécessaire d’enlever les parties mortes ou endommagées. On doit ensuite épandre de l’engrais et du paillis autour des plantes et dans les plates-bandes. Une fois le risque de gel passé, on plante les vivaces et on sème les graines selon votre zone climatique.

Planifier le potager

Le potager urbain est de plus en plus populaire. Avoir des légumes frais et des fines herbes à portée de la main est très agréable ! Que ce soit dans un coin ensoleillé de votre terrain ou sur le balcon, il est possible de cultiver une multitude de végétaux.

Tout d’abord, il faut se procurer du terreau à légumes et des contenants (si on ne possède pas de terrain). Beaucoup de fines herbes se prêtent à la culture en pot et sont simples à cultiver, comme la menthe, le thym, l’origan, le persil, la ciboulette et le romarin. Parmi les légumes les plus populaires et les plus faciles à faire pousser, on note les tomates, les poivrons, les laitues, les concombres, les radis et les courgettes. Il est préférable de cultiver les pommes de terre et les carottes dans de grands bacs ou directement dans la terre.

Pour obtenir de meilleurs résultats, il faut s’assurer que le potager ait un minimum de six heures de soleil par jour et d’effectuer l’arrosage le matin.

Les nouvelles tendances côté jardin

Voici quelques inspirations pour aménager son jardin :

  • Le jardin naturel: On privilégie les matières minérales, les vivaces et les végétaux qui demandent peu d’eau. On s’adapte au rythme de la nature. Ce jardin simple nécessite peu d’entretien. Exit les bordures taillées aux ciseaux !
  • Le jardin à papillons: Aménagez des plates-bandes, une rocaille et des sentiers au soleil et à l’abri du vent pour attirer les papillons, car ils ont besoin de chaleur pour emmagasiner de l’énergie. Assurez-vous que l’espace soit tranquille et loin des endroits animés.
  • Le jardin réconfortant: On fait place aux fleurs avec des textures délicates et soyeuses, et des couleurs réconfortantes pour adoucir le jardin. Les pompons, plumetis, cheveux d’ange, queues de lièvre et le dahlia procurent de la douceur et du calme.
  • Le jardin tropical: Besoin de couleurs, de textures et de senteurs ? Le jardin tropical est tout indiqué ! On sélectionne des fleurs colorées et des plantes qui résistent à la chaleur et à la sécheresse comme l’agave, qui nous fait voyager.
  • Côté déco: On décore son balcon ou sa terrasse comme le salon. On abuse des plantes en pot et on ose le lit extérieur. On ne se gêne pas pour utiliser des meubles en rotin, des voilages, des guirlandes de lumières et des luminaires suspendus. Pour faire comme si on était au chalet, on peut installer un petit foyer urbain avec des chaises Adirondacks.

Grâce à ces informations, nous espérons que vous serez prêt à profiter pleinement de votre terrasse et de votre jardin à l’arrivée des beaux jours.

Bon printemps !